Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Martelly en pourparlers avec des partis de l’opposition, sauf le Mopod

Une possible rencontre avec Fanmi Lavalas ce 17 décembre

P-au-P, 17 déc. 2014 [AlterPresse] --- Le président de la république, Joseph Michel Martelly, se dit prêt à continuer les discussions avec les partis de l’opposition politique, en marge de sa rencontre, ce mercredi 17 décembre 2014, avec 4 partis politiques de l’opposition, à l’est de la capitale Port-au-Prince), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

La Fusion des sociaux-démocrates (Fusion), Inite, Haïtiens pour Haïti et Kontra pèp la ont envoyé des représentants.

Cependant Fanmi Lavalas et le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) étaient absents dans les premiers échanges du 17 décembre 2014.

Les discussions de Martelly, avec les 4 partis de l’opposition, entrent dans le cadre des actions de suivi aux recommandations,, formulées par la commission consultative présidentielle [1] pour trouver une issue à la crise préélectorale.

« Dans la logique des rencontres qui se tiennent, le président, comme lorsqu’il faisait les consultations, ne veut faire aucune déclaration. La rencontre s’est bien déroulée et nous nous sommes entendus pour continuer les discussions », déclare Michel Martelly devant une cohorte de travailleurs de la presse à Pétionville.

Les discussions ont porté sur les recommandations du rapport de la commission consultative, fait savoir Rosemond Pradel, l’un des membres de la coordination de la Fusion des sociaux-démocrates.

« Pour implémenter le rapport, le président de la république avait souhaité rencontrer plusieurs secteurs, dont les partis politiques. Dans le cadre des discussions, nous avons signalé au président Michel Martelly qu’il y a un problème d’implémentation. Nous lui avons fait une proposition de mécanisme, impliquant plusieurs secteurs de la vie nationale, et principalement les personnes qui se trouvent dans la rue », révèle Pradel.

L’opposition continue de manifester dans les rues pour demander à Martelly de quitter le pouvoir.

« Les gens dans les rues ne vont pas se démobiliser. Des décisions doivent être prises pour satisfaire leurs revendications et arriver à la solution de la crise », ajoute Rosemond Pradel, annonçant lui aussi d’autres rencontres.

Martelly devrait s’entretenir avec des représentants du parti Fanmi Lavalas, en fin d’après-midi de ce mercredi 17 décembre 2014 à Pétionville.

Par contre, les membres du Mouvement démocratique de l’opposition politique (Mopod) ont manifesté leur refus de s’asseoir avec Martelly.

« Le Mopod ne participera pas à la réunion, prévue pour ce mercredi 17 décembre 2014, avec le président Michel Martelly », indique l’un des fers de lance du Mopod, l’avocat André Michel.

Il invite, en revanche, ses partisans à prendre part à la journée de mobilisation antigouvernementale du jeudi 18 décembre 2014, pour continuer d’exiger la démission du président Martelly et l’organisation d’élections générales, en 2015, sous la houlette d’un gouvernement provisoire et d’un « conseil électoral crédible », inspiré de l’article 289 de la Constitution.

Dans le cadre des pourparlers, entamés dans la recherche de suivis aux recommandations de la commission consultative, Michel Martelly a invité l’organisation Platfom pitit Desalin à le rencontrer également.

Cette plateforme compte, dans ses rangs, le sénateur Jean-Charles Moïse, opposant virulent au pouvoir actuel, ainsi que Assad Volcy, qui, récemment, était dans le collimateur de l’actuelle administration politique. Volcy était même l’objet (de plusieurs tentatives), en mai et novembre 2014, de mandat d’amener, au fort des manifestations anti-Martelly. [jep kft rc apr 17/12/2014 16:10]


Invitation à la presse : Atelier de restitution sur le dialogue autour du système éducatif haïtien
La Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) invite la presse à couvrir l’Atelier de restitution sur les activités de dialogues réalisées autour du système éducatif haïtien dans le cadre du Programme d’Appui pour le Renforcement de la Société Civile en Haïti, qui se tient le jeudi 18 décembre, de 9hAM à 12h00 PM, à la salle Edna de l’hôtel Montana, Rue Frank Cardozo, Ave. Panaméricaine, Pétionville.
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations : http://www.alterpresse.org/spip.php?breve1090



[1Formée le 28 novembre et investie le 1er décembre 2014, ladite commission consultative a remis son rapport le mardi 9 décembre 2014 à Martelly.