P-au-P, 17 déc. 2014 [AlterPresse] --- Alors que les membres du Conseil électoral provisoire s’apprêteraient à démissionner, le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Anel Alexis Joseph, déclare réfléchir encore à la décision qu’il doit prendre, apprend AlterPresse.
Les démissions des membres du Cep, du président du Cspj et du gouvernement font partie des recommandations de la commission consultative présidentielle au chef de l’Etat Michel Martelly.
Laurent Lamothe a été le premier à s’y plier en annonçant son départ le week-end écoulé.
Une source proche du Conseil électoral provisoire (Cep) confirme la démission en bloc des conseillers, en attendant d’acheminer la lettre au palais national pour formaliser la décision.
« Le Cep est démissionnaire, mais nous n’avons pas encore acheminé la lettre au président de la République, Michel Martelly », déclare la source.
Joint au téléphone par l’agence d’information en ligne AlterPresse, Me Anel Alexis Joseph indique, pour sa part, qu’il continue de réfléchir, tout en analysant les paramètres avant de prendre une position.
« Je réfléchis. J’aurai une position quand j’aurai fini d’analyser la situation », affirme-t-il.
Le délai fixé par la commission s’achève le 17 décembre.
Depuis le vendredi 13 décembre, Martelly se montre bon élève en suivant à la lettre les recommandations de la commission.
Des manifestants de l’opposition, arrêtés pour des motifs flous et considérés comme des prisonniers politiques, ont même été libérés.
Le 15 décembre 2014, Michel Martelly s’est entretenu avec les présidents des deux branches du Parlement, les 9 membres du Conseil électoral provisoire (Cep), et le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) Me Anel Alexis Joseph.
Michel Martelly serait sur le point d’engager des négociations en vue de la désignation, au plus vite, d’un nouveau premier ministre et la formation d’un gouvernement de consensus. Certains noms de personnalités circulent déjà. [jep kft gp apr 17/12/2014 12:25]