P-au-P, 16 déc. 2014 [AlterPresse] --- La coordonatrice du parti politique Fanmi Lavalas, la docteure Maryse Narcisse, appelle à la poursuite de la mobilisation anti-Martelly, par des manifestations de rue les mardi 16 et jeudi 18 décembre 2014.
L’annonce a été faite, le lundi 15 décembre 2014, lors d’une rencontre de plus d’une centaine de militants Lavalas à Tabarre, municipalité au nord-est de la capitale.
Le 16 décembre marque les 24 ans (16 décembre 1990- 16 décembre 2014) de l’élection présidentielle, ayant porté, pour la première fois au pouvoir, l’ex-prêtre défroqué Jean-Bertrand Aristide.
En plus de ce mardi 16 décembre 2014, des démonstrations de rue doivent aussi avoir lieu le jeudi 18 décembre pour forcer leprésident Joseph Michel Martelly à démissionner.
Dans le cadre des recommandations d’une commission consultative, qu’il a formée (le 28 novembre 2014), pour trouver une issue à la querelle qui l’oppose à plusieurs partis, dont Fanmi Lavalas, Martelly vient d’accepter la démission de son premier ministre Laurent Salvador Lamothe.
« Les portes de l’organisation du parti Fanmi Lavalas resteront ouvertes pour le dialogue. La mobilisation pacifique continuera jusqu’au bout. Il faut qu’il y ait des élections libres, honnêtes et démocratiques », déclare Maryse Narcisse.
L’accusant de détournement de fonds publics, Fanmi Lavalas réclame un audit de la gestion (pendant 31 mois, mai 2012 à décembre 2014) de Laurent Lamothe.
La démission de Laurent Lamothe constitue une victoire, susceptible de permettre au camp lavalas de s’approcher de la prise du pouvoir, lors des prochaines joutes électorales, laisse entendre Dre. Narcisse.
La rencontre, avec les militants du parti lavalas, le lundi 15 décembre 2014, serait inscrite dans la perspective de définir des stratégies pour atteindre l’objectif de reconquérir le pouvoir politique.
« Après 10 ans en dehors du pouvoir politique, les militants du parti Fanmi Lavalas disent que c’en est trop. Il y a trop de famine, trop de chômage, trop de misère, trop de violences, trop d’injustice, trop de mensonges, trop de bluff et de parole à l’oral. Après 10 ans en dehors du pouvoir, le parti Fanmi Lavalas déclare qu’il lui reste 10 mois pour reprendre le pouvoir démocratiquement », clame Maryse Narcisse, soulevant l’hystérie des sympathisants de Jean-Bertrand Aristide.
Présentée, depuis quelques mois, comme la candidate du parti à la prochaine présidentielle, Narcisse a présenté des grandes lignes de ce qui ressemble à un programme.
Elle a ainsi évoqué la nécessité d’investir, non seulement dans les infrastructures, les routes et les habitats, mais aussi et surtout dans « l’humain », en passant par une « décolonisation mentale ».
« Le choix d’investir dans l’humain implique le respect des droits de la personne, la modernisation des institutions, et la gouvernance démocratique », argue-t-elle. [jep kft rc apr 16/12/2014 11:35]