Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Lamothe n’a pas remis sa lettre de démission au Palais national

P-au-P, 15 déc. 2014 [AlterPresse] --- Plus de 24 heures après l’annonce de la démission du premier ministre Laurent Salvador Lamothe dans la presse par le concerné lui-même, la présidence de la république d’Haïti assurée par Michel Joseph Martelly n’a pas encore reçu officiellement de lettre de démission, informe le porte-parole du chef de l’Etat, Lucien Jura, à AlterPresse au cours d’une entrevue téléphonique ce 15 décembre 2014 à 11 h13.

« En principe le président acceptera sa démission », précise Jura.

Le dimanche 14 décembre 2014 aux environs de 2 heures du matin, la Télévision nationale d’Haïti a diffusé le discours de démission du premier ministre haïtien. Adresse à la nation qui sera reprise par d’autres médias.

Au moins 7 publications du compte Facebook de Lamothe en fait référence jusqu’au 15 décembre à 12h26 (heures locales). Comme par exemple « Je quitte le poste de premier ministre avec le sentiment du devoir accompli ! ».

La démission de Lamothe fait suite aux recommandations de la commission consultative présidentielle proposant la remise de tablier du premier ministre, du Conseil électoral provisoire (Cep) et du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), entre autres, pour juguler la crise pré-électorale.

Même si la lettre n’est pas déposée sur le bureau du chef de l’Etat, celui-ci semble résolu à appliquer les recommandations, puisque pour ce 15 décembre 2014, des rencontres avec le Cep, les présidents des deux chambres et celui du Cspj sont inscrites dans son agenda, selon les propos de Jura à AlterPresse.

Si Martelly rencontre les présidents des deux chambres, le processus consensuel du choix du nouveau premier ministre est-il entamé ?

Pendant combien de temps Laurent Lamothe va-t-il « expédier les affaires courantes » comme le stipule l’article 165 de la constitution ?

A la réception officielle de la lettre de démission de Laurent Lamothe par Michel Martelly, on saura la réponse, à en croire Jura.

« En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes jusqu’à la prise de fonction de son successeur », indique l’article 165.

Cet article ajoute qu’« En cas d’incapacité permanente dûment constatée du Premier Ministre ou de son retrait du poste pour raisons personnelles, le Président choisit un Premier Ministre intérimaire parmi les membres du cabinet ministériel en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement dans un délai ne dépassant pas trente jours ».

Pour le moment, des noms d’anciens premiers ministres, de chefs de partis et de ministres du gouvernement démissionnaire sont cités pour remplacer Laurent Lamothe. [efd kft gp apr 15/12/2014 12 :50]