Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Que va-t-il se passer après la démission de Lamothe ?

P-au-P, 14 déc. 2014 [AlterPresse] --- Quid des tractations en cours, pour aboutir à une nouvelle équipe gouvernementale en remplacement du premier ministre Laurent Salvador Lamothe, démissionnaire à compter de vendredi soir 12 décembre 2014 ?

Dès ce lundi 15 décembre 2014, devraient être effectives quelques-unes des recommandations de la commission consultative présidentielle.

Cependant, le président Joseph Michel Martelly a indiqué, vendredi soir 12 décembre, ne pas maîtriser tous les paramètres de la mise en application des propositions, issues du rapport de la commission consultative.

Ce dimanche 14 décembre 2014, Lamothe a confirmé son départ après l’annonce de Martelly qui déclare souscrire aux recommandations de la commission consultative, en vue d’un dénouement de la crise politique.

Martelly devrait convoquer, à l’extraordinaire, le parlement pour la ratification, en chambres séparées, du nouveau plan de politique générale pour 2015. Entre-temps, il devrait consulter les présidents du sénat et de la chambre des députés sur le choix de la personnalité appelée à conduire la barque gouvernementale.

Les membres de l’opposition, qui maintiennent leur mobilisation pour obtenir la démission de Martelly, vont devoir se prononcer sur les nouveaux développements dans la conjoncture.

Dans quelle mesure ces pourparlers politiques pourront atténuer la crise préélectorale et politique, à la veille de la nouvelle année 2015, durant laquelle sont attendus plusieurs scrutins ? [rc apr 14/12/2014 10:00]