Español English French Kwéyol

Haïti/Ile-à-Vache : Le policier national Jean Malthuners Lamy libéré, près de 9 mois après son incarcération

P-au-P, 12 déc. 2014 [AlterPresse] --- Le policier national Jean Mathulners Lamy, incarcéré au pénitencier national depuis plus de 9 mois (le 21 février 2014), a été libéré, ce vendredi 12 décembre 2014, indique l’organisation Konbit peyizan Ilavach (Kopi) dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Les familles Lamy et Noël (l’épouse de Mathulners Lamy) projetaient d’organiser un sit-in devant les locaux du tribunal civil de l’Ile à Vache, le samedi 13 décembre 2014, à 11:00 am (15:00 gmt), dans la perspective de réclamer, de l’administration de Michel Martelly et au gouvernement de Laurent Lamothe, la libération du policier.

Bien que le tribunal correctionnel ait ordonné, en date du lundi 8 décembre 2014, la libération du policier Jean Mathulners Lamy, le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Kerson Darius Charles, aurait refusé, jusqu’à date, de le libérer.

Le refus du chef du parquet de Port-au-Prince traduirait une volonté d’assouvissement des décisions judiciaires au gré des décisions politiques, selon la famille du policier.

Arrêté et emprisonné depuis le 21 février 2014, Mathulners Lamy était très impliqué dans le mouvement de protestation contre le projet touristique gouvernemental, baptisé Destination touristique de l’Ile à Vache.

Plus d’une dizaine de manifestations ont été enregistrées sur l’Ile, depuis le déploiement, en août 2013, des activités du projet « Destination touristique Ile-à-Vache ». [jep kft rc apr 12/12/2014 12:00]