P-au-P., 30 sept. 04 [AlterPresse] --- La Directrice Générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Carol Bellamy, a qualifié ce 29 septembre de tragique la situation aux Gonaives et dans les régions Nord d’Haiti où des inondations ont fait la semaine dernière 1554 morts et 904 disparus, selon un dernier bilan provisoire.
Revenant d’une visite aux Gonaives, ville la plus touchée par la catastrophe, Bellamy a déclaré à la presse qu’elle se fera « l’avocate » des victimes du désastre, en particulier les enfants. On estime à 155.000 le nombre d’enfants de moins de 18 ans à être directement affectés par les inondations.
Le Numéro 1 de l’UNICEF a promis d’appuyer un appel à donation de 30 millions de dollars que projette de lancer à la fin de cette semaine les organismes des Nations Unies pour pouvoir répondre aux exigences de la situation catastrophique qui règne sur l’axe nord d’Haïti.
« J’étais là pour constater l’ampleur de la situation et je vais parler à des donateurs », a déclaré Bellamy. Des fonds qui vont être sollicités, 8.200.000 dollars devront être alloués à l’UNICEF pour répondre aux besoins des enfants sinistrés.
« La première priorité est de garder les enfants en vie », a fait savoir Carol Bellamy. Elle a annoncé des actions de l’UNICEF en matière sanitaire et a insisté sur la nécessité d’une campagne de vaccination aux Gonaives. « Il est vrai que les eaux commencent à se sécher, mais c’est peut-être maintenant qu’il y a un plus grand potentiel d’épidémies », a-t-elle fait remarquer.
L’UNICEF a déjà fourni une aide médicale constituée en fournitures et équipements en faveur des victimes des inondations de la semaine dernière en Haïti. L’organisme a fourni, entre autres, 20.000 doses de vaccins anti-tétaniques et trois réfrigérateurs pour les conserver.
Carol Bellamy a estimé également que la réouverture des écoles doit être une priorité. « Il faut faire en sorte que les enfants retournent le plus vite possible à l’école », a-t-elle déclaré.
L’UNICEF fournit un appui technique au Ministère de l’Education Nationale pour l’évaluation de la situation des écoles, a-t-on appris auprès de l’organisme. Plus de 25 écoles ont été sévèrement endommagées et 3 complètement détruites aux Gonaives.
Dans un échange avec un reporter d’AlterPresse, Carol Bellamy a souligné « la grande ampleur des dégats » dans un pays où « l’histoire nous montre que le développement est tellement lent et tout ce qui a déjà été mis en place a été détruit dans un instant ». [gp apr 30/09/2004 00:30]