Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Y aurait-il des désaccords au sein de la commission consultative présidentielle, avant la remise des recommandations ?

P-au-P, 08 déc. 2014 [AlterPresse] --- A quelques heures de la soumission des recommandations de la commission consultative présidentielle, l’opinion publique s’interroge sur l’éventualité de frictions parmi ses membres, autour de « la solution la plus crédible à la nation », selon les informations obtenues par AlterPresse.

Sans vouloir les mentionner, un des commissaires, l’ex-sénateur Jean Gabriel Fortuné, évoque des désaccords.

Qu’il s’agisse de prolongation ou non de mandat des parlementaires, la proposition de la commission consultative devrait être cohérente, en envisageant les suites des recommandations faites, souligne Fortuné.

« La soirée sera longue », fait savoir à AlterPresse Gabriel Fortuné.

Les membres de la commission consultative, qui devaient rencontrer la presse à la fin de la journée du 8 décembre 2014, ne sont pas encore en mesure d’indiquer l’heure, ni le lieu, ni l’objectif de cette conférence de presse.

Quant à savoir si les recommandations vont être remises à Martelly, au soir du 8 décembre 2014 , Gabriel Fortuné « n’est pas trop pessimiste », comme pour dire que cela reste une possibilité.

Dans la matinée du lundi 8 décembre 2014, le « rapport n’était pas encore cohérent » aux yeux de l’ancien sénateur, qui souhaite parvenir à des conclusions « cohérentes, applicables et convenables à tous les protagonistes ».

Pour le dirigeant politique Evans Paul, également membre de la commission, il ne reste que « des détails » à clarifier.

Le gros du travail serait déjà fait.

Considérant que la commission travaille pour le compte de la présidence, Martelly devrait être le premier à prendre connaissance des recommandations, indique Paul qui se garde, évidemment, de communiquer les résultats des travaux de la commission à la presse.

Evans Paul ne donne toutefois pas la garantie que le président prendra officiellement connaissance des recommandations, au cours de la soirée du 8 décembre 2014.

Certes, les membres de la commission « projettent » de remettre, ce soir (8 décembre 2014), le rapport au président, mais « on ne sait jamais », anticipe Evans Paul.

Toujours est-il que la commission consultative présidentielle annonce que son « rapport est finalisé » et qu’il sera « incessamment » acheminé au président Joseph Michel Martelly, dans un communiqué daté du 8 décembre, signé de trois des 11 membres de cette commission.

Le rapport refléterait « la conviction profonde de chacun de ses membres », selon le communiqué.

La mission de cette commission était d’assurer une synthèse des divers points de vue, issus des consultations entreprises par Martelly avec divers secteurs, du 22 septembre au 24 novembre 2014.

Des doutes continuent de planer sur l’issue des travaux de la commission.

Pour l’instant, la libération des prisonniers politiques, un nouveau conseil électoral provisoire, le renvoi du gouvernement, la présentation de rapports sur la gestion du Fonds national de l’Éducation (Fne) et des fonds Pétrocaribe seraient quelques recommandations, qui transpireraient dans le rapport de la commission consultative présidentielle. [srh kft rc apr 08/12/2014 15:05]