Dépêches

4 décembre 2011 - 4 décembre 2014, il y a 3 ans décédait la militante Sonia Pierre

Haïti-R.D. : Pour le respect des droits des Dominicains dénationalisés


vendredi 5 décembre 2014

P-au-P, 05 déc. 2014 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) lance un nouvel appel à la mobilisation, en vue d’amener la République Dominicaine à revenir sur l’arrêt de la cour constitutionnelle, en date du 23 septembre 2013 - visant à déchoir de la nationalité dominicaine plusieurs milliers de Dominicaines et de Dominicains - et à respecter les droits des travailleurs haïtiens émigrés sur le territoire dominicain.

La plateforme Garr convie « toutes les militantes et tous les militants de droits humains du monde entier… à s’organiser pour porter l’État dominicain à prendre des mesures, pour garantir le droit à la nationalité des Dominicaines et des Dominicains frappés par l’arrêt TC 168/13 », ordonnant la dénationalisation de tous les citoyens dominicains, nés en terre dominicaine à partir de 1929.

Cette décision de la cour constitutionnelle dominicaine laisse plusieurs milliers de Dominicains, pour la plupart d’ascendance haïtienne, dans une situation d’apatridie.

Les travailleurs haïtiens, offrant leur main-d’œuvre dans divers domaines, sont également maltraités.

À côté des mauvais traitements salariaux, beaucoup sont expulsés de force, sans avoir le temps de récupérer leurs biens et économies.

La plateforme Garr plaide également pour un renforcement des actions de personnalités et d’institutions, engagées dans la défense des droits humains, en vue de « protéger les droits des travailleurs migrants haïtiens » résidant sur le territoire dominicain.

Ce nouvel appel de la plateforme Garr est lancé à l’occasion du troisième anniversaire du décès de la militante dominicaine, Sonia Pierre, fervente défenseure des droits humains, notamment des migrantes haïtiennes en République Dominicaine.

Sonia Pierre est décédée, d’un infarctus à la mi-journée du dimanche 4 décembre 2011, à l’âge de 48 ans, dans un hôpital à Villa Altagracia. [srh kft rc apr 05/12/2014 13:50]