Español English French Kwéyol

Haïti-Parlement : Retraite des sénateurs sur la crise politique actuelle

P-au-P, 4 déc. 2014 [AlterPresse] --- Une retraite de deux jours du grand corps s’ouvre, ce jeudi 4 décembre 2014, à Montrouis (Ouest), autour de la crise politique en Haïti, apprend AlterPresse.

Lors de la première journée, les sénateurs analyseront la conjoncture, en vue de proposer des éléments de solution.

Vers 10:00 am locales (15:00 gmt) ce 4 décembre, 11 sénateurs sur 20 étaient déjà présents.

Le sénateur Jean-Charles Moïse, qui n’était pas encore arrivé, a confirmé sa présence à la rencontre, indique à AlterPresse, Samuel Guerrier, responsable de communication au sénat.

La première partie des discussions concernera la crise politique et des éléments de solutions y relatifs.

Dans la deuxième partie, l’accent sera mis, à travers un atelier de réflexion, sur les vides institutionnels et les moyens d’y remédier. Le devenir de l’exécutif (missions et remaniements) y sera également abordé.

Dans la troisième partie, un autre atelier sera axé sur la nature d’un gouvernement d’ouverture ou de consensus.

Cette retraite parlementaire arrive dans un contexte de crise politique, marquée de violences policières orchestrées contre des manifestations de l’opposition qui exige le départ de l’administration politique actuelle.

Elle s’ouvre également au lendemain d’une rencontre entre des membres de la commission, chargée de recommander au président Michel Martelly une issue a la crise, et Dieusseul Simon Desras, président du Sénat.

Les sénateurs ont affiché leur désir unanime de demeurer en poste, le lundi 12 janvier 2015, date du terme de mandat constitutionnel d’une partie des membres du grand corps.

À l’approche de la fin d’année 2014, d’aucuns signalent un contexte général délétère dans le pays, notamment dans des quartiers populaires, où des armes seraient distribuées par des potentats dans la perspective de prochaines joutes électorales, attendues pour 2015 pour planifier des coups politiques. [emb kft rc apr 04/12/2014 11:25]