Español English French Kwéyol

L’art haïtien à l’honneur durant près de deux mois à Strasbourg

P-au-P., 13 avr. 02 [AlterPresse] --- L’art haïtien a conquis de nouveaux admirateurs à Strasbourg en France durant les 7 dernières semaines. Deux grandes manifestations culturelles, "Lisière Haïtienne" et "Images d’Haïti" ont rassemblé plusieurs grands noms de la musique, la littérature, la peinture et l’artisanat haïtiens.

L’exposition "Images d’Haïti", inaugurée le 21 février se referme ce 14 avril après avoir ouvert une fenêtre sur le ciel étoilé de la création haïtienne. Pas moins de 36 peintres haïtiens parmi les plus célèbres et de différents courants ont été montrés, dont Philippe Dodard, Préfète Dufaut, Louisianne St-Fleurant, Stivenson Magloire et Jacques Enguerrand Gourgue.

La ferronnerie haïtienne a également été a l’honneur avec Georges Liautaud, Serge Jolimeau, Gabriel Bien-Aimé et 10 autres exposants.

"Un arc-en-ciel d’expressions, de styles et de visions du monde" : ainsi est caractérisée la peinture haïtienne par le Commissaire de l’exposition, le professeur Christophe Wargny. A propos des "fers haïtiens", il met l’accent sur les "bidons récupérés, devenus chefs d’œuvres", ce qui donne "de la noblesse à l’ignoble".

Le catalogue de l’exposition "Images d’Haïti" offre aussi un parcours illustré de la peinture haïtienne, des années 40 à aujourd’hui, reprenant les mots d’écrivains ou critiques tels que : André Malraux, Jacques Stephen Alexis, Jean Marie Drot, Michel Philippe Lerebours.

L’exposition "Images d’Haïti" a été précédée d’une autre manifestation culturelle, intitulée "Lisière Haïtienne". Dans ce cadre, se sont produits plusieurs artistes, parmi lesquels le guitariste Amos Coulanges, la chanteuse Dominique Sylvain, le groupe de troubadours Ouanga Nèguès et la conteuse Mimi Barthélemy. Le public a eu également droit a du cinéma haïtien et des conférences sur la problématique socio-politique haïtienne.

"Lisière Haïtienne" a été abritée par le Théâtre des Lisières. Pour Jean Hurstel, Directeur du Théâtre des Lisières, "ouvrir en grand les portes d’Haïti, c’est ouvrir a la fois sur les fabuleuses richesses culturelles d’une petite île densément peuplée, c’est aussi ouvrir les portes aux trois quarts de l’humanité". [gp apr 13/04/02 12:30]