Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Un sexagénaire assassiné à l’arme blanche à Hinche

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 04 déc. 2014 [AlterPresse] --- Jonas Servil, un sexagénaire, père de 6 enfants, a été retrouvé, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 novembre 2014, assassiné à l’arme blanche, chez lui, à Grande Habitation, une localité de la 4e section d’Aguahedionde rive gauche, commune de Hinche.

« On lui a tranché la gorge, enlevé le bras droit et on lui a coupé le cou jusqu’à la nuque », explique le coordonnateur du conseil d’administration de la 4e section (Casec), Estanio Jean.

Le macabre assassinat serait l’œuvre d’un individu non identifié, armé de machette et de couteau.

Les agents de la la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui se sont rendus sur les lieux du drame, n’ont procédé à aucune arrestation.

Jonas Servil, un paysan respectueux et respecté pour son intégrité, sa moralité et son sérieux, n’a jamais eu de désaccord avec personne, rapportent les habitantes et habitants de la zone.

Il était seul dans sa maison, aux dates des 28 et 29 novembre 2014, qui correspondent au calendrier de la fête patronale (catholique romaine) de Colladère (à 13 kilomètres de Hinche).

L’assassinat de Jonas Servil allonge la liste de crimes, commis au Plateau central en 2014.

De Mirebalais à Hinche, en passant par Thomassique et Maïssade, près d’une quinzaine de morts, des personnes tuées par balles ou à l’arme blanche, ont a été recensées à date (janvier à décembre 2014).

Pendant que des armes à feu circulent de manière incontrôlée, il y aurait une « mésentente entre la justice et la police », selon des sources judiciaires et policières requérant l’anonymat. [ro kft rc apr 04/12/2014 11:00]