P-au-P., 30 nov. 2014 [AlterPresse] --- La Canadienne d’origine haïtienne, Michaelle Jean, a été désignée, ce 30 novembre 2014, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle succède au Sénégalais Abdou Diouf, qui a dirigé l’organisation au cours des 12 dernières années.
La désignation, par les chefs d’État et de gouvernement membres de l’OIF, a eu lieu au cours du 15e sommet de la francophonie, qui se tenait à Dakar au Sénégal.
Ancienne gouverneure générale du Canada et envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, Michaelle Jean devient la première femme à occuper le poste de secrétaire générale de l’OIF. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2015.
Peu après l’annonce de la nouvelle, Michaelle Jean, qui se trouvait à Dakar, a remercié les chefs d’État et de gouvernement de la confiance placée en elle.
Elle a, spécifiquement, mentionné les gouvernements du Canada, du Québec, du Nouveau-Brunswick et d’Haïti, qui lui ont fourni, a-t-elle dit, un « appui indéfectible ».
Michaëlle Jean s’est engagée à travailler avec les chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’avec les opérateurs de la francophonie, l’Association des parlementaires francophones et la société civile, pour mettre en œuvre la feuille de route, issue du sommet de Dakar, indique le communiqué.
Selon la nouvelle secrétaire générale de l’OIF, « la Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l’écoute des jeunes et des femmes. Prospère, elle conjuguera l’accroissement des échanges et le développement humain et durable pour tous ».
En Haïti, les réactions officielles n’ont pas tardé après la désignation officielle de Michaelle Jean pour succéder à Abdou Diouf.
Un communiqué de la présidence fait part des félicitations du président Michel Martelly à cette « haitiano-canadienne », dont l’accession à cette fonction constitue « un exploit ».
De son côté, le premier ministre Laurent Lamothe a salué une « femme remarquable, née sur la terre d’Haïti, qui a toujours manifesté sa solidarité à l’endroit du peuple haïtien », indique une note de la primature.
Née en Haïti, Michaëlle Jean, 57 ans, a passé une partie de son enfance dans ce pays des Caraïbes, avant d’émigrer au Canada, où elle est devenue journaliste, avant d’occuper de hautes fonctions officielles. [gp apr 30/11/2014 16:00]