Español English French Kwéyol

Haïti-Technologie : Près d’une trentaine de professionnels formés en Web 2.0 et médias sociaux

P-au-P, 1er déc. 2014 [AlterPresse] --- Près d’une trentaine de professionnels ont reçu leurs certificats en Web 2.0 et médias sociaux, lors d’une cérémonie, le vendredi 28 novembre 2014, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Déroulée du lundi 24 au vendredi 28 novembre 2014, la formation a été offerte par l’organisation Promotion pour le développement (Promodev), avec le soutien du Centre technique de coopération agricole et rurale (Cta), au profit des jeunes et cadres impliqués dans le développement durable en Haïti.

Les participantes et participants à cet atelier ont fait preuve d’un grand courage, parce que le programme était très large et chargé, reconnaît le facilitateur à cette formation, le Français Erick Bernard, lors d’un discours de circonstance.

Bertrand a plus de 25 ans de carrière dans la gestion de web et médias sociaux.

« La fin de cet atelier n’est pas une vraie fin, c’est le début d’une aventure passionnante, parce qu’elle est collective », déclare le facilitateur, incitant les participantes et participants à dépasser les initiatives individuelles pour atteindre une dynamique d’ensemble.

Les outils de recherche sur Internet, les réseaux sociaux, les blogs, la cartographie dynamique, les outils de collaboration et de conversation en ligne sont autant de points abordés lors de l’atelier.

Cette formation importante et intéressante a permis d’avoir une meilleure compréhension des outils informatiques, afin de mieux les intégrer dans les activités professionnelles, souligne une participante à l’atelier, Lidwine Hyppolite.

Grâce à elle, plusieurs blogs ont été créés, dont celui de « Haïti agri business » qui se propose d’assurer la promotion des produits agricoles haïtiens, applaudit t-elle, donnant la garantie d’utiliser les connaissances acquises pour le développement d’Haïti.

Cette formation constitue une incitation supplémentaire vers le développement du pays, car les outils technologiques sont utiles à celles et ceux qui les emploient à bon escient, estime le secrétaire d’Etat à la relance agricole, Vernet Joseph, présent à la cérémonie de remise des certificats.

« Cette formation visait à aider les organisations de productrices-producteurs et les partenaires évoluant dans le secteur agricole en Haïti à maîtriser les outils technologiques, comme les blogs, les réseaux sociaux tels que twitter, facebook et les sites web », rappelle l’ingénieur-agronome Talot Bertrand, secrétaire général de l’organisation Promodev.

La formation s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Cta, visant à soutenir les organisations de pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, à mieux accéder à l’information, la partager et entretenir des réseaux d’échanges beaucoup plus efficaces à l’échelle planétaire, fait-il savoir. [emb kft rc apr 1er/12/2014 0:30]

N.B. L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques et des fonctionnalités, développées sur Internet. « Web 2.0 » facilite l’interaction entre utilisatrices / utilisateurs et la création de réseaux sociaux.