Español English French Kwéyol

Haïti-Justice/Presse : 2 policiers nationaux attendus physiquement au correctionnel le 11 décembre à Jacmel

Pour voies de faits sur la journaliste Gerdy Jérémie

De nos envoyés spéciaux Ronald Colbert et Stephen Ralph Henri

Jacmel, 27 nov. 2014 [AlterPresse] --- Les policiers nationaux Alex Céus (alias Arly) et Jean Daniel Erickson sont attendus physiquement, le jeudi 11 décembre 2014, au tribunal correctionnel de Jacmel (Sud-Est), pour répondre de voies de faits sur la journaliste Gerdy Jérémie le lundi 10 novembre 2014.

Ainsi a décidé le juge en siège du tribunal correctionnel de Jacmel, à la première audience du jeudi 27 novembre 2014, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le tribunal correctionnel de Jacmel se base sur la plaidoirie du cabinet de défense de Gerdy Jérémie, qui n’a pas fait objection à la demande, des policiers accusés, en faveur d’un renvoi à la quinzaine (11 décembre 2014), invoquant une « indisponibilité de leurs avocats » pour ce 27 novembre.

Mais, « la date du 11 décembre doit être irrévocable… pour que les accusés, qui ont peur de leur condamnation imminente, ne puissent pas contourner la justice », prévient Me. Franck Lauture, du conseil de défense (avec Me. Jean François Annibal Coffy) de la journaliste agressée.

Le conseil de défense a profité pour souligner une « irrégularité » chez le doyen du tribunal civil de Jacmel, qui, n’étant pas juge de l’affaire, ne saurait demander de renvoi d’audience.

La demande de Céus et d’Erickson « ne respecte pas la procédure », car le rôle du doyen « se limite à la désignation d’un juge pour écouter l’affaire », explique Me. Franck Lauture.

Le doyen a seulement communiqué au tribunal une correspondance des accusés et de la direction départementale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sur l « indisponibilité » des avocats des policiers nationaux, Alex Céus et Jean Daniel Erickson, tient à préciser le ministère public représenté par Me. Edner Despinos.

Alex Céus et Erickson Jean-Daniel ont adressé une correspondance au doyen du tribunal civil de Jacmel, Robert Cadet, pour lui demander un report de l’audience prévue pour ce 27 novembre, en raison de l’ « indisponibilité » de leurs avocats respectifs.

C’est par l’intermédiaire de leur supérieur hiérarchique, Frantz Elbé, directeur départemental de la police de Jacmel, que la demande de renvoi (à la quinzaine) a été adressée au doyen du tribunal.

Il faut que « les policiers comparaissent physiquement à la date fixée (le jeudi 11 décembre 2014) », déclare l’homme-juge Monique Jean.

Il a fallu, ce jeudi 27 novembre 2014, environ 50 minutes d’audience, déroulée dans une salle comble, en l’absence des accusés Céus et Erickson, mais en présence de la plaignante Gerdy Jérémie, de plusieurs consœurs et confrères journalistes, d’avocats, de représentants de droits humains, d’écolières et d’écoliers, d’habitantes et d’habitants de Jacmel.

La femme de l’accusé Erickson, qui a porté plainte en maintes occasions pour violence de son mari à son égard, a assisté à l’audience du 27 novembre 2014 au tribunal correctionnel de Jacmel, présidé par l’homme-juge Monique Jean, signalent plusieurs témoins.

Gerdy Jérémie (photo ci-contre), membre de la salle des nouvelles de Radio Télé Express de Jacmel et correspondante de l’agence en ligne AlterPresse, affirme ressentir encore des douleurs, des suites des actes de brutalité, perpétrés, sur elle, par les policiers nationaux Alex Céus et Jean Daniel Erickson.

Tout en déclarant attendre le verdict de la justice, Gerdy Jérémie considère l’absence de ses agresseurs, à l’audience du 27 novembre 2014, « comme une preuve de leur culpabilité ».

Une délégation d’une trentaine de journalistes a accompagné la consoeur au tribunal correctionnel de Jacmel, ce 27 novembre.

Plusieurs citoyennes et citoyens de Jacmel ont aussi apporté leur soutien à la victime.

La consœur a été brutalisée le lundi 10 novembre 2014, tandis qu’elle couvrait une manifestation des chauffeurs de taxi-motos, dans la ville de Jacmel (Sud-Est), qui dénonçaient une hausse du tarif d’immatriculation de leurs véhicules, par la Direction générale des impôts (Dgi) pour la nouvelle année fiscale 2013-2014. [srh rc apr 27/11/2014 12:30]