Español English French Kwéyol

Haïti-Santé et environnement : Recrudescence du choléra, surtout dans les départements de l’Ouest et l’Artibonite

Risques de contamination au choléra, faute d’accès à l’eau potable et aux latrines, alerte Msf-Haïti

En plus d’une absence de dispositifs de prise en charge, en urgence, des patientes et patients, malgré l’existence d’un Plan national d’élimination du choléra, Msf relève une insuffisance en lits et un manque de préparation à répondre à des flambées de choléra, parmi les principaux obstacles, observés dans la prise en charge des personnes infectées par le choléra au cours de la saison des pluies.

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 28 nov. 2014 [AlterPresse] --- Une recrudescence du choléra est actuellement observée dans les départements de l’Ouest et l’Artibonite, indique un bulletin du bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), publié pour le mois de novembre 2014 et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

De janvier au 31 octobre 2014, un nombre de 14,869 cas suspects de choléra, dont environ 4,500 cas pour le seul mois d’octobre 2014, a été signalé par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Des ressources disponibles, renforcées par des équipes mobiles, sont mobilisées - par les directions sanitaires des deux départements affectés et les partenaires humanitaires - pour répondre aux alertes, liées à cette flambée.

Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le nombre de cas suspects de choléra a augmenté, passant à 2,187 cas pour le mois d’octobre 2014 contre 1,627 cas pour le mois d’octobre 2013.

La capitale Port-au-Prince a enregistré divers cas de choléra, pendant la saison des pluies du mois d’octobre 2014.

Des actions d’investigation des sources d’eau contaminées, de recherche active des personnes atteintes de choléra, de décontamination des maisons, de protection des sources d’eau et de sensibilisation des communautés, seraient déjà mises en œuvre dans divers endroits du pays.

Des lits supplémentaires ont été également mis à disposition, dans plusieurs centres de santé, indique le bulletin d’Ocha.

Dans une note en date du 26 novembre 2014, Médecins sans frontières (Msf) fait état, par contre, d’une insuffisance de lits pour soigner les personnes touchées par l’épidémie de choléra.

Une majorité de la population haïtienne reste exposée au choléra, faute d’accès à l’eau potable et aux latrines, dénonce Msf.

Plus de 2,000 personnes, présentant les symptômes de choléra, ont dû être hospitalisées d’urgence, depuis la mi-octobre 2014, à Port-au-Prince, fait savoir Msf, déplorant une absence de dispositifs de prise en charge, en urgence, des patientes et patients, malgré l’existence d’un Plan national d’élimination du choléra.

Une insuffisance en lits et un manque de préparation à répondre à des flambées de choléra sont, entre autres, les principaux obstacles, observés dans la prise en charge des personnes infectées par le choléra au cours de la saison des pluies, relève Msf.

Des efforts… insuffisants ?

Des financements du Fonds de réponse d’urgence, géré par Ocha, vont être mis à disposition de plusieurs partenaires de santé, en vue d’augmenter la quantité d’équipes mobiles disponibles, annonce le bulletin de l’organisme.

De plus, 20 localités dans le département du Centre bénéficieraient d’un programme d’eau potable et d’assainissement, dans le cadre de la lutte contre le choléra.

Le 13 octobre 2014, un projet - baptisé « localités assainies dans les zones à haut risque de choléra au Plateau central » - a été lancé par la branche nationale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et d’autres partenaires, avec l’appui financier du gouvernement japonais.

Un montant de 2,4 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) a été injecté dans ce projet, qui fait partie intégrante de la campagne nationale d’assainissement.

Celle-ci vise à contribuer à l’élimination du choléra en Haïti ainsi qu’à la réduction de maladies diarrhéiques, considérée comme la deuxième cause de mortalité infantile dans le pays.

Le projet, qui s’étend sur 18 mois (octobre 2014 - mars 2016), entendrait améliorer la santé et les conditions de vie de 50,000 enfants, femmes et familles, dans les communes de Cerca La Source et Mirebalais, les deux localités les plus touchées par le choléra dans le département du Centre.

Depuis son apparition en 2010 en Haïti, l’épidémie de choléra a déjà fait plus de 8 mille morts. [emb kft rc apr 28/11/2014 14:30]