P-au-P, 26 nov. 2014 [AlterPresse] --- La Fondation haïtienne de l’enseignement privé (Fonhep) plaide pour une formalisation du partenariat public-privé, en vue d’un changement de la condition enseignante.
La Fonhep a exprimé cette position au cours d’une journée de réflexion autour de la condition enseignante en Haïti, tenue le mardi 25 novembre 2014, à Pétionville (à l’est de la capitale), dans le cadre du programme d’appui au renforcement de la société civile (Parsch), financé par la délégation de l’Union européenne (Ue) en Haïti.
La qualité de l’éducation, la formation, en particulier la formation continue, des enseignantes et enseignants, leurs conditions de travail et la relation entre leurs salaires et leurs performances ont été au centre des débats.
Sous le thème « dialogue sur l’éducation, construisons l’avenir ensemble », cette activité de la Fonhep a réuni des représentantes et représentants de divers syndicats d’enseignants et d’autres organisations sociales, entre autres.
La journée de réflexion du mardi 25 novembre 2014 fait suite à d’autres rencontres, déroulées en août et septembre 2013.
« Le partenariat, entre les secteurs public et privé, doit se faire dans un cadre formel », appelle Daniel Marcelin, coordonnateur du programme de débats, mis en oeuvre par la Fonhep.
La Fonhep préconise l’application de la loi sur la création de l’office national sur le partenariat sur l’éducation, votée depuis novembre 2007.
Présent pour la circonstance, l’ordonnateur national Jean Nelson insiste sur l’importance de l’éducation, qui constitue, à ses yeux, « la voie » par laquelle passent le développement du pays et la lutte contre la pauvreté.
Le bureau de l’ordonnnateur national (Bon) est l’entité ayant pour fonction d’assurer la mise en oeuvre de programmes de coopération avec l’Ue, comme le Parsch.
Pour sa part, Javier Nino Perez, représentant de l’Ue en Haïti, souhaite que la condition enseignante puisse vraiment changer avec toutes les idées exprimées à la journée de réflexion du mardi 25 novembre 2014. [srh kft rc apr 26/11/2014 9:35]