Correspondance Wedlyne Jacques
Cap Haïtien, 25 nov. 2014 [AlterPresse] --- Les habitantes et habitants du centre ville du Cap-Haïtien ont été pris d’un début de panique, le dimanche 23 novembre 2014, au son inhabituel de coups de canon dans la rade du Cap-Haïtien, deuxième ville du pays à 248 km au nord de la capitale Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Il s’agissait de 21 coups de canon, tirés par les soldats d’une frégate britannique qui voulaient marquer leur retour en Haïti après une visite effectuée il y a 30 ans.
Aucune autorité départementale ni municipale n’ont, préalablement, pris le soin d’alerter la population sur la venue du navire de guerre britannique et sur les coups de canon qui allaient être tirés.
Un des agents intérimaires de la ville, Yvon Altéon, a été vite obligé de rassurer la population sur les coups de cannons entendus, qui représentent, dit-il, une forme de salutation des soldats.
La frégate britannique a mouillé la rade du Cap-Haïtien après 30 ans, rappelle-t-il.
Pendant leur séjour au Cap-Haïtien, les soldats britanniques ont repeint le pont jeté sur le bassin Haut d’eau, surnommé « Pont neuf » .
Ils ont aussi participé dans des activités communautaires et sportives, comme l’organisation d’un match de football avec une équipe locale.
La visite de la frégate britannique fait partie des engagements régionaux avec les nations partenaires du Royaume-Uni en Afrique et aux Caraïbes, dans le but de maintenir la présence de la marine royale dans cette région.
La frégate britannique doit laisser la baie du Cap-Haïtien, ce mardi 25 novembre 2014, au terme d’une visite de trois jours.
Accompagnés de l’ambassadeur britannique en Haïti, Steeven Ficher, 190 soldats seraient à bord de ce navire de guerre, qui a amarré au Cap-Haïtien dans la matinée du dimanche 23 novembre 2014. [wj emb kft rc apr 25/11/2014 10:20]