Español English French Kwéyol

Haïti : Des entités de la société civile relancent les débats sur l’éducation, la sécurité alimentaire et l’environnement

P-au-P., 24 nov. 2014 [AlterPresse] --- Différentes institutions et associations de la société civile s’apprêtent à lancer à partir du 25 novembre une série de forums et ateliers sur l’éducation, la sécurité alimentaire, l’environnement et les normes juridiques associatives en Haiti.

« Ces forums et ateliers visent à favoriser le dialogue entre les multiples acteurs de la société et avec les représentants de l’État afin de cerner les enjeux en vue de transformations appropriées pour l’avancement de la société haïtienne », indique une note d’information distribuée aux médias.

La série débute avec le forum sur l’éducation, organisé par la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) à Pétion ville (banlieue est). Les conditions de l’enseignement, la qualité de l’éducation et la scolarisation universelle seront au centre des débats.

Deux autres forums sont prévus les 26 et 28 novembre à Port-au-Prince sur la sécurité alimentaire et l’environnement. Ils seront respectivement organisés par l’Association Nationale des Transformateurs de Fruits (ANATRAF) et l’Association Nationale Des Agro-Professionnels Haïtiens (ANDAH).

transformation et dynamique de relance agricole, rôle de la société civile dans la relance agricole, problématique du foncier, déboisement, gestion des déchets et gestion des risques et désastres seront abordés lors de ces deux forums.

D’autre part, deux ateliers de restitution seront organisés les 3 et 4 décembre à la capitale par le Groupe de Recherche et d’Appui au Milieu Rural (GRAMIR) autour de deux avant-projets de loi-cadre sur les associations et les ONGs.

Ces forums et ateliers sont mis en œuvre dans le cadre du Programme d’Appui au Renforcement de la Société Civile en Haïti (PARSCH), issu de la coopération entre l’Union Européenne (UE) et l’État haïtien. [apr 24/11/2014 18 :00]