P-au-P, 24 nov. 2014 [AlterPresse] --- Sous le thème « Faisons tomber nos ruines », l’association 4 chemins lance, ce lundi 24 novembre 2014, la onzième édition du traditionnel festival des quatre chemins à Port-au-Prince, en présence de la ministre de la culture, Monique Rocourt, et des partenaires de longue date, dont l’Institut français d’Haïti (Ifh) et la Fondation connaissance et liberté (Fokal, en Créole).
Le directeur artistique, Guy Régis junior, appelle le public à participer, du lundi 24 novembre au samedi 6 décembre 2014, à toutes les manifestations, telles : conférences, lectures et spectacles du festiva.
« C’est la culture, les créateurs et les artistes qui sauveront Haïti », soutient la ministre Rocourt, très enthousiaste à l’idée que 4 chemins « fait honneur » à son ministère pour, enfin, l’associer à l’événement.
« L’Haïtien a un besoin inné de dire. Le théâtre nous met en scène et nous fait parler », poursuit-elle, avant d’affirmer qu’en général la vie de l’Haïtienne et de l’Haïtien est quotidiennement théatralisée.
Le poète, metteur en scène et dramaturge, Syto Cavé, est l’invité spécial de cette première édition que réalisera l’association, depuis que la Fokal a laissé, en 2013, la direction de cet événement artistique annuel.
« Le thème du festival, en lui-même, invite à une nouvelle forme de collaboration pour mettre les énergies en synergie, au service du théâtre », souligne Elizabeth Pierre-Louis, représentante de la Fokal, sur la table de la conférence de presse de lancement, ce lundi 24 novembre.
A côté d’elle, Jean Mathiot de l’Ifh ne cache pas combien il est « ravi de continuer à apporter un support inconditionnel à l’art haïtien ».
Pour la première fois, le Canada est associé au festival.
La culture, en général, et le théâtre, en particulier, sont également « des espaces pour véhiculer des valeurs et défendre la liberté d’expression », rappelle Tristan Laundry, représentant de l’ambassade canadienne en Haïti, tout en se réjouissant de la participation de son pays dans cet échange avec Haïti, puisque des « artistes canadiens seront en vedette au festival ».
Plaidant pour la reconnaissance de l’importance du métier d’homme ou de femme de théâtre, le directeur du Théâtre national (Tn), Yves Pénel, annonce, avec une pointe de fierté, que le festival sera clôturé, cette année 2014, au local du Tn.
Présent à cette rencontre avec la presse, le directeur de l’Ecole nationale des arts (Enarts), Philippe Dodard, souligne le « grand rôle » que peut jouer le théâtre « dans l’éducation et le développement d’Haïti ». [efd kft rc apr 24/11/2014 13:20]