Español English French Kwéyol

Haïti - Catastrophe : Précarité des secours et climat politique

P-au-P., 27 sept. 04 [AlterPresse] --- Les problèmes qui caractérisent l’acheminement et la distribution de l’aide aux dizaines de milliers de sinistrés des Gonaives, suite aux inondations meurtrières de la semaine dernière, sont tributaires d’un climat politique « extrêmement trouble » estime l’organisation canadienne Droits et Démocratie, dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Le communiqué rapporte des éléments contenus dans une lettre adressée au ministre canadien des Affaires Etrangères, Pierre Pettigrew, a la veille de sa visite en Haïti les 29 et 30 septembre. Dans cette lettre, Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie, interpelle le gouvernement canadien afin qu’il puisse jouer de son influence dans la conjoncture actuelle.

« Les secours d’urgence doivent être distribués par des instances fiables, la distribution doit être équitable et sans conditions et elle doit être protégée par des forces de sécurité » écrit Jean Louis Roy.

Il a été rapporté que des convois humanitaires en route pour Gonaives ont été attaqués par des groupes armés. D’autre part, à l’intérieur de la ville, des hommes armés ont exercé des pressions pour s’emparer d’une partie de l’aide. La police nationale est absente et les soldats de la Mission des Nations Unies sont souvent débordés.

Dans ce contexte, Droits et Démocratie souligne que "des régions entières du territoire haïtien échappent à l’autorité du gouvernement central. Elles sont sous le contrôle de plus en plus serré d’ex-militaires et de membres du Front pour l’avancement et le progrès haïtien (FRAPH), une organisation paramilitaire qui a sévi pendant le régime militaire de 1991 à 1994", souligne Droits et Démocratie.

L’organisme estime que l’« absence du gouvernement légitime hors de la capitale est source d’instabilité et d’arbitraire. Elle laisse les citoyens sans recours et sans protection légale », alors que « les activités de groupes irréguliers, ex-militaires, membres du FRAPH, partisans d’Aristide (les chimères) et membres de gangs criminels
continuent de semer la terreur sur l’ensemble du territoire national ».

Droits et Démocratie croit que « le désarmement doublé d’une lutte ferme contre l’impunité est indispensable pour restaurer la sécurité et la stabilité nécessaires à la reconstruction politique, économique et sociale du pays ».

Dans sa réunion du 10 septembre, le Conseil de Sécurité des Nations Unies faisait valoir qu’un programme national comprenant les structures nécessaires et le cadre juridique requis (désarmement, démobilisation et réinsertion) est seul susceptible de produire des résultats durables, rappelle Droits et Démocratie.

L’organisme invite le canada a envoyer un message clair au gouvernement haïtien, à propos de l’impossible cohabitation entre développement équitable, respect des droits de la personne et impunité, système judiciaire vicié, existence de groupes irréguliers armés.

Selon un communiqué transmis à AlterPresse par l’ambassade du Canada à Port-au-Prince, lors de l’annonce de sa prochaine visite en Haïti, le ministre Pettigrew a fait savoir que "le Canada joue un rôle de premier plan dans l’action internationale visant à stabiliser et à reconstruire Haïti. Malgré les progrès réalisés à ce jour, il reste encore beaucoup à faire pour instaurer une sécurité durable et la primauté du droit dans ce pays", a-t-il ajouté.

Pettigrew a fait part de la détermination du Canada à "poursuivre sur le long terme son action en Haïti et à aider la population haïtienne. Cette visite nous permettra également de mesurer les défis auxquels fait face la population haïtienne après les terribles inondations des derniers jours", a-t-il précisé.

Le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 2 millions de dollars et des fournitures d’urgence pour venir en aide aux victimes de Jeanne. Le Canada versera plus de 180 millions de dollars sur deux ans pour aider à la reconstruction et au développement en Haïti, indique l’ambassade.

Au cours de ce voyage de deux jours, le ministre Pettigrew participera B de nombreuses rencontres avec des représentants du gouvernement intérimaire ainsi qu’avec des membres des partis politiques et de la société civile. A l’occasion de son passage en Haïti, le ministre Pettigrew inaugurera également les nouveaux locaux de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince. [gp apr 27/09/2004 21:50]