Jacmel, 20 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le tribunal correctionnel de Jacmel a convoqué une séance, le jeudi 27 novembre, autour de l’agression, perpétrée le 10 novembre 2014, par deux policiers nationaux sur la journaliste Gerdy Jérémie.
La jeune femme de 29 ans a porté plainte, le mercredi 12 novembre 2014, contre les agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), Alex Céus et Jean Daniel Erickson, qu’elle a identifiés comme auteurs de la bastonnade qu’elle a subie lors de la couverture d’une manifestation, le 10 novembre.
Contrainte à une semaine de repos, des suites de vives douleurs ressenties, depuis l’agression, la journaliste, correspondante d’AlterPresse et membre de l’équipe de nouvelles de Radio Télé Express, n’arrive pas encore à reprendre sa routine.
Samedi 15 août 2014, elle a reçu la visite de Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), qui s’est réuni avec plusieurs journalistes du département du Sud-Est.
Des résolutions ont été prises, dans ce cadre, en termes d’accompagnement au processus judiciaire en cours.
A Jacmel et dans plusieurs zones du pays, des voix se sont élevées contre l’agression du 10 novembre 2014.
Selon le Réseau Sud-Est de défense des droits humains, des menaces à la liberté de la presse dans le département sont visibles et la police devrait conduire une enquête sur plusieurs cas d’agression. [apr 20/11/2014 12:25]