Español English French Kwéyol

Haïti - Géospatiale : Près d’une dizaine de journalistes initiés au système d’information géographique

P-au-P, 20 nov. 2014 [AlterPresse] --- Environ une dizaine de journalistes de divers médias ont été initiés au système d’information géographique (Sig), lors d’une séance de formation, le mercredi 19 novembre 2014, à l’occasion de la journée mondiale des Sig.

Le Sig désigne un système informatique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d’organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l’espace.

Cette formation a permis de montrer aux journalistes l’importance de l’utilisation du Sig dans un pays en voie de développement comme Haïti, souligne l’animateur Ronald Cademus en marge de cette formation.

De nos jours, l’information, notamment la cueillette des données liées à la localisation, est indispensable pour prendre de bonnes décisions, indique Cademus, pointant du doigt un problème d’aménagement du territoire en Haïti.

L’utilisation, par les autorités étatiques, des données du Sig permettra de créer plus de transparence et d’efficience dans les prises de décisions, estime t-il.

« En gros, j’ai appris comment je peux créer une carte géographique, de différentes manières, par exemple la carte géographique d’Haïti. Je peux aussi, après un parcours quelconque, créer une carte sur Internet pour raconter » une histoire dans le cadre d’un reportage, se réjouit Gabrielle René, journaliste à la radio privée Mégastar.

Cette formation sur le système d’information géographique peut être utile à toute une population en mettant à sa disposition des informations fiables, avance-t-elle.

Cette formation entend vulgariser les connaissances, liées à la géospatiale, pour que les journalistes puissent apprendre comment les utiliser dans leurs reportages, rappelle Nadège Robertson Tippenhauer, responsable de « GeoAyiti », premier distributeur officiel, en Haïti, des produits de la plateforme géospatiale « ArcGIS » et Esri (en Anglais : Environmental systems research institute), la plus grande compagnie mondiale des logiciels Sig.

« L’information est une richesse. Nous pensons qu’à travers les journalistes, nous arriverons à éduquer plus de gens, possible. Nous allons continuer ces séminaires pour créer l’habitude (en Haïti) d’utiliser ces outils », annonce-t-elle.

Nadège Robertson Tippenhauer espère aussi atteindre les décideurs et le monde des affaires, dans cette démarche.

Le représentant d’Esri, Heath Hill, espère que cette formation donnera un exemple général des capacités et possibilités d’utilisation du Sig.

Il encourage des formations à l’intention de journalistes et d’autres personnes concernées, dans la perspective d’une meilleure application du Sig dans différents domaines, en vue de faire face aux défis et d’avancer.

Il y a un intérêt, en Haïti, par rapport au Sig, qui doit être renforcé, souhaite-t-il. [emb kft rc apr 20/11/2014 10:35]