P-au-P, 20 nov. 2014 [AlterPresse] --- Des cadres de partis politiques haïtiens représentés au Parlement sont reçus du 19 au 21 novembre 2014 à Port-au-Prince en séminaire de formation autour du thème « outil de planification stratégique pour les partis politiques » par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea International) en Haïti.
Cette formation « doit être répliquée par les participantes et participants au sein des partis », explique Marie Jocelyn Lassègue, directrice de programme de Idea international.
Des éléments de contenus tels « étapes d’élaboration d’un plan stratégique, les outils nécessaires, importance d’un objectif à long terme par rapport à celui circonscrit dans les limites des échéances électorales, la communication et la démocratie interne » forment l’ossature du séminaire, selon Franck Kayitare, consultant qui anime la formation.
Ce séminaire est mis en place dans le cadre d’un projet conjoint d’Idea et de l’Union européenne (Ue) avec pour objectif de « contribuer au renforcement des assemblées législatives et à la consolidation du dialogue entre les partis politiques et leurs membres élus », précise Raphaël Brigandi, chargé des affaires politiques de l’Ue en Haïti.
Selon Brigandi, « il s’agit de fournir des outils concrets pour (…) accompagner [les] représentants de partis, à mieux [s’]adapter à [leurs] environnement en vue d’adopter une démarche stratégique autant proactive que réactive ».
« Il faut arriver à un stade où avant une élection, les citoyennes et les citoyens peuvent déjà savoir pour quel parti ils/elles vont voter avant même de connaitre les candidats ou les candidates », souligne la responsable de Idea. [efd kft gp apr 20/11/2014 09:45]