Haïti : Michel Martelly appelle à l’unité à l’occasion du 211e anniversaire de la bataille de Vertières

P-au-P, 18 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le président Michel Joseph Martelly a lancé ce 18 novembre un appel à l’unité, à l’occasion du 211e anniversaire de la bataille de Vertières, dernière grande offensive de l’armée indigène contre l’armée coloniale française en 1803, conduisant à l’indépendance du pays en 1804.

Dans un message télévisé préenregistré, le chef de l’État invite à la définition « d’un objectif commun » en « dépassant les intérêts individuels » pour privilégier les besoins collectifs.

Contrairement à ce qui a été annoncé par la présidence, Martelly a effectué un déplacement à Vertières, dans le département du Nord, dans la matinée du 18 novembre.

Accompagné des ministres de la Justice, Jean Renel Sanon, de la défense, Lener Renauld, et de deux écoliers, le président a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à la mémoire des héros de Vertières.

Une minute de silence a été observée.

« Il faut terminer le travail que nos ancêtres ont commencé » en recherchant l’ « union », a déclaré Michel Martelly à une équipe de la Télévision Nationale (publique).

Alors que Martelly se trouvait dans le Nord, des milliers de personnes, répondant à l’appel de l’opposition, ont manifesté dans les rues de la capitale contre le pouvoir en place.

Plusieurs personnes ont été touchées par balles lorsque des tirs de provenance pour le moment inconnue ont mis violemment fin au mouvement dans la banlieue de Delmas.

Sans faire allusion directement à l’opposition, Michel Martelly estime acceptable que des gens soient en « désaccord » avec lui mais il « leur faut proposer quelque chose », souligne-t-il.

Par ailleurs, dans une messe organisée à la cathédrale du Cap-Haïtien (Nord), l’évêque catholique Louis Kébreau, déplore « l’absence de modèles » pour la jeunesse haïtienne.

Cette dernière devrait, selon lui, se mettre aujourd’hui « en quête de la vérité et d’hommes de valeurs ». [srh gp apr 18/11/2014 12 :00]