P-au-P, 16 nov. 2014 [AlterPresse] --- La sélection senior d’Haïti n’a pas gagné son pari de battre ni de partager les points, ce dimanche soir 16 novembre 2014, à Montego Bay, face à son homologue la Jamaïque, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Sur des erreurs au milieu de terrain, l’équipe d’Haïti a encaissé 2 buts dans les 20 premières minutes de jeu.
Score final : 2-0 (mi-temps 2-0) en faveur de la Jamaïque.
Les joueurs haïtiens ont tenté de réagir, notamment en seconde période, parvenant à obtenir un pénalty, presqu’en fin de partie, après une faute jamaïcaine, consécutive à une percée de Jean Sony Alcéna sur la gauche de la défense locale.
Malheureusement, Emmanuel Sarky, l’avant haïtien, entré en deuxième mi-temps à la place de Kervens Belfort Fils (sorti su blessure), a raté l’occasion de réduire le score et de faire douter les joueurs jamaïcains.
Le gardien jamaïcain Andre Blake a plongé du bon côté (son côté droit) pour dégager le ballon en corner.
Le match était, à la suite du pénalty raté, plié pour la Jamaïque, dont l’entraîneur a profité pour effectuer ses deux derniers changements, pour casser le rythme des offensives des joueurs haïtiens.
Malgré une bonne entame en deuxième période, les joueurs jamaïcains s’étant repliés sur leur moitié de terrain et opérant en contre, les joueurs haïtiens n’ont pas pu trouver la faille dans la défense jamaïcaine.
Le mardi 18 novembre 2014, ils affronteront Cuba (deuxième du groupe A) pour la troisième place de la Coupe Caraïbes des nations de football, avant la finale entre Trinidad et la Jamaïque, qui terminent en tête de leurs groupes respectifs avec 7 points sur 9.
Quoi qu’il en soit, les 4 sélections nationales (Trinidad, Cuba, Jamaïque et Haïti) sont qualifiées pour la coupe d’or 2015 aux Etats-Unis d’Amérique.
C’est à refaire pour le onze d’Haïti, qui devra avoir une bonne préparation et espérer décrocher un billet, à la coupe d’or (gold cup 2015), pour la Copa America 2016.
Voici la composition du onze d’Haïti, défait par la Jamaïque (2_0 ; mi-temps 2-0), ce dimanche 16 novembre 2014, à Montego Bay :
Gardien : Johnny Placide - Défenseurs : Réginald Goreux, Jean-Jacques Pierre (capitaine), Judelain Avescat, Kim Jaggy – Milieux de terrain : Sébastien Thurriere (Meshac Jérôme), Sony Mustivar (remplacé en première période par Pascal Milien), Jeff Louis – Attaquants : Jean Sony Alcénat, Kervens Belfort Fils (Emmanuel Sarky), Wilde Donald Guerrier.
Préalablement à la confrontation Jamaïque vs Haïti, ce dimanche 16 novembre 2014, Antigua & Barbuda a baissé pavillon (0-2) face à la Martinique.
Le classement dans le groupe B, à l’issue des 6 matches de poule :
Jamaïque, 7 points, 6 buts pour, 1 contre (+5) ;
Haïti, 4 points, 5 buts pour, 4 buts contre (+1) ;
Martinique, 4 points, 3 buts pour, 4 contre (-1) ;
Antigua & Barbuda, 1 point, 2 buts pour, 7 buts contre (-5).
Dans le groupe A, le classement est le suivant :
Trinidad, 7 points, 7 buts pour, 4 buts contre (+3) :
Cuba, 5 points, 4 buts pour, 3 buts contre (+1) ;
Guyane française, 3 points, 7 buts pour, 6 buts contre (+1) ;
Curaçao, 0 point, 5 buts pour, 10 buts contre (-5).
Le mardi 18 novembre 2014, l’équipe de Cuba sera opposée à celle d’Haïti pour les 3e et 4 e places, tandis que Trinidad & Tobago se mesurera à la Jamaïque pour la finale de la Coupe Caraïbes 2014 des nations de football, dont l’équipe gagnante sera qualifiée directement pour la Copa America spéciale 2016. [rc apr 16/11/2014 22:00]