Español English French Kwéyol

Lettre urgente de Bangkok

Pour une solidarité authentique avec Haiti

Par Dr. Ioan Voicu [1]

Nous devons renforcer la solidarité internationale pour venir en aide aux victimes des récentes inondations qui ont frappé Haïti. Tous les pays sont profondément attristés par l’ampleur de la tragédie. Il y a une nécessité immédiate d’organiser mieux les démarches visant à aider le Haïti et de faire parvenir d’urgence l’assistance nécessaire à la population dans le but de normaliser la situation.

Cependant, la question fondamentale et pressante est celle de savoir comment organiser une solidarité authentique pour faire face à a un drame élevé à la dimension d’une catastrophe humanitaire. La situation déjà terrifiante sur le terrain est un test dur pour la diplomatie multilatérale qui doit réagir avec créativité devant une complexité exceptionnelle. C’est seulement par une solidarité mondiale pro-active que les modalités chaotiques d’action peuvent être évitées. Les Nations Unies ne pourront pas gérer la crise à moins qu’il y ait un soutien véritable de ses efforts de la part de la communauté mondiale dans son ensemble. Ces efforts peuvent être consolidés seulement par la solidarité mondiale qui doit être reconnue comme valeur universelle par tous les Etats.

Pour identifier les meilleures solutions il est nécessaire de procéder à une analyse empreinte du souhait authentique de prouver par des faits la solidarité avec les sinistres de la tragédie de Haiti. Dans le même esprit il faut se pencher sur les causes de cette catastrophe et étudier les moyens d’éviter leur répétition.

Ioan Voicu, Bangkok


[1Visiting Professor, Assumption University of Thailand