Español English French Kwéyol

Haïti-Presse : Une mission de l’Ajh à Jacmel autour du dossier de la journaliste Gerdy Jérémie, agressée par des policiers

P-au-P, 15 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) se rend à Jacmel (Sud-Est), ce samedi 15 novembre 2014, pour rencontrer Gerdy Jérémie, agressée par des policiers le 10 novembre, son avocat ainsi que ses collègues.

Selon Jacques Desrosiers, ce qui est arrivé est la preuve que « la liberté de la presse en Haïti nécessite encore beaucoup d’efforts ».

« En moins d’un an, c’est le second cas d’agression, après celui de [Rodrigue] Lalanne de Radio Télé Kiskeya].

L’Ajh condamne fermement cette agression et promet de fournir tout l’accompagnement, dont elle est capable, aux journalistes souhaitant poursuivre leurs agresseurs.

Jacques Desrosiers juge également que la décision des journalistes du Sud-Est, de ne pas couvrir des événements à l’intérieur du commissariat de police de Jacmel, est « une stratégie pour avoir de la sécurité » et « sensibiliser » sur l’agression de Gerdy Jérémie.

Desrosiers rappelle que des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) avaient déjà agressé un journaliste dans ce département par le passé. [apr 15/11/2014 14:40]