Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Des consultations se poursuivent et l’incertitude persiste

P-au-P, 12 nov.2014 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly a invité d’autres personnalités pour des consultations le mercredi 12 novembre, initialement choisi pour rencontrer des membres de partis politiques en opposition à l’actuel gouvernement, lesquels ont boudé l’invitation.

Pour ce 12 novembre, « une nouvelle journée de consultations (se déroule) au Palais national », a informé un communiqué du bureau de la présidence.

Un ancien sénateur, Gabriel Fortuné, assez critique face au pouvoir, et Charles-Henri Baker, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles étaient les deux principaux invités de Martelly.

Des membres du secteur des affaires dont les noms n’ont pas été divulgués en milieu d’après-midi étaient également de la partie.

Les partis opposés au pouvoir avaient décidé de ne pas répondre à l’invitation de Martelly. Pour eux les consultations n’impliquent aucun engagement et ne peuvent aboutir à rien de sérieux.

Les résultats de ces consultations seront communiqués le 18 novembre prochain à l’occasion de la commémoration du 211e anniversaire de la bataille de Vertières (dernière grande bataille contre les colons français avant l’indépendance en 1804), a annoncé le 3 novembre, le porte parole de la présidence Lucien Jura.

Quel sera le contenu de la synthèse des données recueillies lors de ces échanges ? En quoi est-ce que toutes ces consultations contribueront-elles à la recherche d’une solution à l’actuelle crise pré-électorale ?

De leur côté, les membres de l’actuelle opposition ne semblent pas attendre les résultats de ces pourparlers.

Déjà, le sénateur Moïse Jean Charles annonce une journée de manifestation pour le mardi 18 novembre.

« … nous allons reprendre les mobilisations pour chasser Martelly et ses acolytes du pouvoir », a déclaré le sénateur Jean Charles, lors d’un point de presse le mardi 11 novembre.

Le départ de la Mission onusienne présente dans le pays depuis 2004 en est un autre motif. Une deuxième journée de manifestation se déroulera le samedi 29 novembre.

« L’agenda de l’opposition est chargé », a laissé entendre le sénateur.

Le sénateur avait observé une court retrait sur la scène politique pour organiser les funérailles de sa mère décédée à la fin du mois d’octobre.

Certains, dont le Sénateur Wesner Polycarpe, estiment que Michel Martelly envisagerait de prolonger le mandat du Sénat, dysfonctionnel à partir du deuxième lundi (12) de janvier 2015.

D’autres continuent de croire que le président Martelly envisage de diriger le pays par décret après avoir fait le constat du dysfonctionnement du sénat.

Ce qui sera le « compte à rebours » vers le « chaos », a jugé le président du sénat Dieuseul Simon Desras. [srh kft gp apr 12 /11/2014 15 :50]