Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Les autorités décrètent la vigilance orange

P-au-P, 12 nov. 2014 [AlterPresse] --- Dans un bulletin spécial, le Système national de gestion des risques et des désastres (Sngrd) et le Centre national de météorologie (Cnm) ont décrété, ce mercredi 12 novembre 2014, l’alerte orange en Haiti, en relation à la persistance des activités pluvieuses et la saturation des sols.

Les autorités estiment que les pluies, qui vont continuer à tomber sur le pays, peuvent être d’intensité modérée à forte, capables de provoquer des glissements de terrains, des éboulements et surtout des inondations.

Plusieurs villes au Nord du pays sont déjà inondées, notamment, le Cap-Haïtien (Nord) et Port-de-Paix (Nord-Ouest). Des rivières dans divers départements sont en crue.

La population est appelée à appliquer méticuleusement les consignes de sécurité, tout en restant vigilante.

Ne pas traverser, « sous aucun prétexte », les rivières ayant augmenté de niveau et en crue, ne pas rester près des fenêtres en cas d’orages, mettre à l’abri les documents importants et se renseigner continuellement sur les conditions météorologiques, sont les principaux conseils avancés par les responsables.

Les actuelles conditions météorologiques sont l’effet du prolongement d’un phénomène de basse pression atmosphérique, qui traverse le pays, du Nord au Sud. Ce qui est nommé un talweg ou creux.

Cette activité est également soutenue par un front froid, c’est-à-dire l’affrontement entre une masse d’air froid qui pousse une masse d’air chaud..

Des pluies n’ont pas cessé de tomber dans divers endroits, depuis les derniers jours du mois d’octobre et le tout début du mois de novembre 2014.

Une dizaine de personnes sont mortes, suivant les derniers chiffres communiqués par les responsables de la société civile et repris par les médias. [srh kft gp apr 12/11/2014 13:20]