Haïti : Panos Caraïbes entreprend une campagne de sensibilisation autour du changement climatique

P-au-P, 11 nov. 2014 [AlterPresse] --- Panos Caraïbes a entrepris une vaste campagne de sensibilisation autour du changement climatique et de la préservation de la biodiversité, apprend AlterPresse.

La première étape de cette campagne a été lancée avec la chanson ‘’Nou An Danje’’ (Nous sommes en danger) le 3 novembre, chanson à laquelle participent dix artistes haïtiens, dont Jean Bélony Murat (BélO), Roosevelt Saillant (BIC), Eunide Edouarin (Princess Eud), Stanley Georges et Rutshelle Guillaume.

Ces « Atis pou anviwonman » (Artistes pour l’environnement) ont tourné également un clip pour la chanson.

Panos entend aussi lancer deux spots sur les stations de radio et de télévision du pays.

Avec la campagne, Panos espère sensibiliser, conscientiser et pousser la population à changer de comportement, selon Daphnée Charles, officier de programme de l’institution et Coordonnatrice de cette campagne.

Parce que « le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont des thèmes techniques, scientifiques, qui ne sont pas accessibles à la majorité de la population », alors que le pays est exposé aux aléas climatiques, explique-t-elle à AlterPresse, soulignant le champ de la sensibilisation comme intrinsèque à Panos.

La prochaine étape de la campagne est prévue en 2015 avec une semaine d’activités dans les dix départements du pays, à commencer par les plus vulnérables, soit le Nord, le Nord-Est et le Sud.

Au programme de cette semaine, à laquelle chaque département aura droit, des conférences-débats, des expositions et des formations.

Chaque artiste donnera un concert au terme des activités, qui seront clôturées à Port-au-Prince par un grand spectacle.

Créé aux Etats-Unis en 1986, Panos Caraïbes, organisation régionale versée dans la communication, a commencé à travailler en Haïti trois ans après. [kft gp apr 12/11/2014 13:00]