Español English French Kwéyol

Haiti - Jeanne : L’AHC se solidarise avec les victimes et appelle à un sursaut

Communiqué de l’Association Haitienne des Cinéastes

Soumis à AlterPresse le 23 septembre 2004

Le comité exécutif de l’Association haïtienne des cinéastes (AHC) exprime sa solidarité avec les populations victimes de la catastrophe du 19 et 20 septembre. Faiseurs d’images et créateurs de fictions où se mélangent les bouleversements de l’âme, de la société et de la nature, les cinéastes sont particulièrement sensibles aux douleurs de leur peuple, frappé par une nature en furie et l’ incurie des hommes.

Gonaïves, cité de l’indépendance, en cette année bicentenaire de notre indépendance, prend une dimension symbolique toute particulière qui ne doit pas échapper à l’attention de nos concitoyens. Elle est une préfiguration de ce qui attend tout notre pays s’il n’y a pas un sursaut national. Doublement martyre, d’abord de la furie des hommes à la fin de l’année dernière et au début de cette année et maintenant de la furie de la nature déchaînée, cette ville engloutie doit se dresser dans la conscience de tous les haïtiens comme un signal et un appel permanent à rebâtir sur de nouvelles bases ce pays ; à le repenser.

Le comité exécutif de l’AHC, se faisant l’interprète de tous ses membres et des dizaines de milliers d’amants du cinéma, appelle à prendre les mesures d’exception nécessaires pour secourir les sinistrés d’une part et pour arrêter d’autre part la destruction de l’environnement par-delà de l’aide humanitaire nécessaire.

De son côté, l’Association haïtienne des cinéastes annonce qu’elle est en train d’organiser une série de projections avec le Capitole S.A en vue de recueillir des fonds et d’ apporter sa contribution matérielle aux sinistrés.

Arnold Antonin

Réginald Lubin

Richard Sénécal

Port-au-Prince, le 23 septembre 2004