P-au-P., 25 sept. 04 [AlterPresse] --- La nouvelle de la catastrophe causée par le cyclone Jeanne, ayant fait plus de 1200 morts, autant de disparus ainsi que de nombreux blessés et des dizaines de milliers de personnes sinistrées, a beaucoup retenu l’attention des citoyens nigériens.
Un Forum International de Jeunes qui se déroule du 21 au 27 septembre au Niger (Etat de l’Afrique de l’Ouest) a observé le 22 septembre quelques minutes de recueillement en mémoire des victimes des inondations qui ont ravagé le nord d’Haïti.
Des jeunes Haïtiens qui prennent part à ce forum international ont fait savoir à AlterPresse qu’ils ont reçu les condoléances et le support moral de leurs collègues africains, latino-américains, américains et européens.
Le forum rassemble plus d’une centaine de jeunes de 15 pays de la Francophonie, qui demandent à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International d’annuler la dette externe d’Haïti, pays le plus pauvre du continent américain. Les participants ont également critiqué la politique de domination des Etats Unis vis-à -vis d’Haïti, pays qui célèbre le bicentenaire de son indépendance cette année.
Par ailleurs, les jeunes se sont penchés sur des questions relatives à l’éducation, la solidarité et des politiques alternatives, face au néolibéralisme. Ils se sont montrés favorables à « une mondialisation plus humaine » favorisant l’accès à l’éducation de qualité, la santé et l’emploi. [gp apr 25/09/04 15:40]