P-au-P, 10 nov. 2014 [AlterPresse] --- A l’occasion de son 10e anniversaire (juin 2004 - juin 2014), la Fondation Seguin publie « Parc national La Visite Haïti », un ouvrage sur la beauté et la riche biodiversité de ce parc, mais aussi sur les dangers menaçant cette réserve mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’ouvrage, édité par Nota bene, compte 72 pages de photos et de textes en Français et en Anglais.
Il sera disponible, à la vente, le vendredi 14 novembre 2014, au lendemain de la vente signature prévue à Pétionville.
Chaque livre acheté représente un soutien à la Fondation Seguin, dans son travail « pour préserver et reconstituer l’environnement du Parc national La Visite », indique une note de la Fondation Seguin.
Les photos de Carole Devillers conduisent, page après page, vers des lieux époustouflants, de la Cascade Manman Dloau Trou Marassa, vers des espèces d’animaux et de plantes uniques. Elles font découvrir les torts causés, jour après jour, à la forêt.
Situé à 2,680 mètres d’altitude, au sommet du Pic La Selle, le parc La Visite est reconnu zone réservée depuis 1983. Il abrite une grande quantité d’espèces d’animaux et de plantes endémiques.
Le site du parc La Visite représente aussi un important réservoir d’eau pour les départements de l’Ouest et du Sud-Est, avec près de 80 sources d’eau douce.
« A sa création, le Parc national la Visite couvrait deux mille hectares. Aujourd’hui, il en couvre officiellement onze mille, mais une grande partie est squattérisée pour une agriculture de subsistance. La situation devient plus qu’alarmante », souligne la Fondation Seguin.
Sans « des dispositions immédiates et urgentes » pour sécuriser le parc, celui-ci « risque de disparaître », insiste la Fondation Seguin.
Depuis 2012, le parc La Visite fait partie de la Réserve Mondiale de Biosphère de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
En septembre 2013, le président Joseph Michel Martelly s’y est rendu en compagnie de Irina Bokova [1], la directrice générale de l’Unesco, et de l’ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, qui se sont déclarées, toutes les deux, impressionnées.
Michaëlle Jean est d’ailleurs signataire de la préface de « Parc national La Visite Haïti », dans laquelle elle appelle à « une vraie mobilisation citoyenne, constante, stratégique et soutenue » pour sauver « une terre d’une grande beauté ». [kft rc apr 10/11/2014 12:35]
[1] Née à Sofia le 12 juillet 1952, Irina Bokova est une femme politique bulgare, élue directrice générale de l’Unesco lors de la 35e session de la Conférence générale l’agence onusienne, qui a pris fin le 23 octobre 2009.