Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Duly Brutus minimise les critiques sur l’intervention de Michel Martelly dans l’émission « Internationales »

P-au-P, 07 nov. 2014 [AlterPresse] --- Contrairement aux critiques estimant que le président haïtien, Michel Joseph Martelly, est complètement passé à côté de l’interview accordée dans l’émission « internationales » du dimanche 2 novembre, à 3 journalistes français de TV5 Monde, du Monde et de la Radio France internationale (Rfi), le ministre des affaires étrangères haïtiens, Duly Brutus juge que le président Martelly a été très bien.

« Pourquoi toutes ces critiques ? », réagit Brutus en conférence de presse ce 7 novembre à la primature.

Le ministre Brutus considère la stratégie d’interview des journalistes comme du « harcèlement », face auquel « le président a été à la hauteur ».

Les élections, la Mission onusienne dans le pays, le dossier des « prisonniers politiques » arrêtés lors des manifestations anti-gouvernementales, la question des Duvalier et l’avortement, l’organisation des élections et les perspectives ont été au cœur des échanges entre les journalistes et le chef de l’État haïtien.

Après l’interview, certaines questions sont restées sans réponse, comme, la position idéologique du président, la date pour l’organisation des prochaines élections ou encore le degré de responsabilité de l’exécutif haïtien dans la non-organisation des élections législatives et municipales jusqu’à présent.

De plus, le président Martelly a laissé planer des inexactitudes historiques concernant le rôle de Toussaint Louverture dans l’indépendance haïtienne, ne précisant pas que c’est Jean Jacques Dessalines qui a conduit la bataille victorieuse contre l’Armée napoléonienne.

Malgré tout, « je suis sorti très fier de la prestation du président », conclut Duly Brutus.

Le président Martelly a été l’invité de l’émission « internationales » avant de boucler un voyage en Europe, qui l’a mené d’abord en Allemagne puis en France, du 27 octobre au 1e novembre. [srh kft gp apr 07/11/2014 15 :25]