Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Les préoccupations et recommandations du Comité des droits de l’homme de l’Onu

P-au-P, 07 nov. 2014 [AlterPresse] --- Dans son dernier rapport sur la situation des droits civils et politiques en Haïti, le Comité des droits de l’homme (Cdh) de l’Organisation des Nations Unies (Onu) se dit préoccupé et invite l’administration haïtienne à appliquer certaines recommandations.

Haïti a présenté au Cdh un rapport préliminaire sur la situation du respect des droits civils et politiques dans le pays, lors de la 112e session à Genève, organisée du 2 au 30 octobre 2014.

La présentation de l’État haïtien a été doublée d’un autre rapport des organisations de défense des droits humains.

De la lenteur des procès dans l’affaire de Jean-Claude Duvalier, la non garantie du droit à la vie, la violence faite aux femmes, la discrimination axée sur l’orientation sexuelle, l’intimidation contre des défenseurs de droits humains et des journalistes, et le retard dans l’organisation d’élections législatives et municipales, sont autant de manquements que relève le Cdh.

Tenant compte des données rapportées, le Cdh presse les autorités d’adopter des mesures pour organiser les élections législatives et municipales, d’assurer le suivi sur le dossier de Duvalier et de conduire, devant la justice, les membres du régime duvaliériste.

L’adoption de mesures pour protéger les journalistes et les défenseurs des droits humains, et la conduite d’enquête sur les policiers, qui font des abus de pouvoir au détriment des citoyens, font partie des recommandations avancées par le Comité.

Ce sont des recommandations que les autorités haïtiennes devraient considérer et appliquer dans l’intervalle d’une année.

Le Comité des droits humains de l’Onu estime, toutefois, que la présentation, par l’État haïtien, d’un rapport initial manifeste un effort consenti pour appliquer le pacte. [srh kft gp apr 10/11/2014 07:55]