Español English French Kwéyol

Haïti-Ile-à-Vache : Le gouvernement accaparerait de force des terres pour la construction d’un lac

P-au-P, 10 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le gouvernement accaparerait de force des terres de familles paysannes pour la construction d’un lac servant à l’élevage de poissons dans le cadre du projet « Destination touristique Ile-à-Vache, dénoncent des habitants et représentants d’organisation de droits humains interrogés par l’agence en ligne AlterPresse.

À Trou Milieu, une famille a été dépossédée de ses plantations qui ont été, par la suite, détruites, sans son consentement, par un tracteur dépêché par les autorités en charge de ce projet, affirment des témoins.

Le tracteur a détruit près d’une trentaine d’arbres fruitiers (Cocotiers- manguiers- arbres véritables) installés sur le terrain de cette famille, lors de l’opération menée à la fin du mois d’octobre 2014.

À Bois Bouton, plusieurs autres terres auraient été accaparées dans le cadre de la mise en œuvre du projet touristique, indique Wedechel Eliscar, un habitant de la zone.

« Les autorités n’ont pas vraiment discuté avec les propriétaires de terrains. Dans beaucoup de cas, les travaux (de démolition) sont effectués avant et les discussions après », explique Claude Mondesir, le délégué de la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (Jilap)à l’Ile-à-Vache.

Il déplore les actions arbitraires commises dans le processus de mise en œuvre du projet "Destination touristique l’Ile-à-Vache".

Les pressions armées exercées sur les habitants de la zone, réfractaires au départ à la construction de ce lac, ont un peu diminué l’ardeur de certains d’entre eux, révèle, pour sa part, Eliscar.

Depuis la mise en œuvre du projet « Destination touristique Ile-à-Vache », lancé en août 2013, plusieurs actions ont été entreprises pour calmer la population protestataire comme des délocalisations arbitraires, dispersions violentes de manifestations, persécutions des membres de l’organisation « Konbit peyizan ilavach (Kopi) » et arrestations illégales. [emb kft gp apr 10/11/2014 14 :05]