Español English French Kwéyol

Haïti-Droits humains : Y aura t-il justice pour Daniel Dorsinvil et son épouse ?

P-au-P, 07 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le secrétariat exécutif de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh), s’inquiète de la lenteur de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien coordonateur de l’organisation, Daniel Dorsinvil, et de son épouse Girldy Larêche, le samedi 8 février 2014.

La Plateforme se dit « inquiète » , ce 7 novembre, de constater qu’après 9 mois « aucun résultat préliminaire » ne soit disponible sur l’éventuel assassin.

Dorsinvil et sa conjointe se déplaçaient à pied au Canapé Vert (quartier Bois Patate, secteur est de la capitale) quand des hommes à motocyclette les ont braqués et abattus froidement.

Les premières informations disponibles et jusqu’à date valides ont laissé comprendre que le couple revenait de la banque.

Le secrétaire exécutif de la plateforme, Antonal Mortimé, critique les considérations des autorités gouvernementales, qui veulent « faire passer cet assassinat pour un acte lié à l’insécurité généralisée » que vit le pays.

La Pohdh rappelle aux autorités qu’il n’est pas « normal » que des citoyennes et des citoyens meurent de balles ou d’autres armes.

Les autorités policières ont annoncé fin février avoir arrêté cinq présumés coupables dans le cadre du meurtre des Dorsinvil. Ces arrestations n’ont toutefois pas réussi à satisfaire la famille et les proches des victimes, sceptiques quant à la marche de la justice. [srh kft gp apr 07/11/2014 13 :10]