P-au-P, 6 nov. 2014 [AlterPresse] --- « L’agro-entreprenariat » est une porte ouverte sur la création de richesses pour les jeunes dans le domaine de l’agriculture en Haïti et l’utilisation des technologies peut avoir la vertu d’augmenter le rendement tout en incitant les jeunes à rester dans le monde agricole.
Ces réflexions ont alimenté le 8e briefing de l’organisation Promotion pour le développement (Promodev), tenu avec l’idée de « renforcer l’agriculture familiale par l’implication des jeunes et l’utilisation des technologies ».
La célébration de la journée mondiale de l’alimentation, le jeudi 16 octobre 2014, a été un prétexte pour discuter de thèmes, comme la mise de « la jeunesse au service du développement agricole », des « opportunités d’engagement pour les jeunes dans les chaines de valeurs agricoles », « l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) pour le commerce agricole en Haïti ».
Les statistiques démontrent que l’agriculture familiale est une piste favorable à l’implication de la jeunesse, soutient l’ingénieur-agronome Talot Bertrand, secrétaire général de la Promodev.
52% de la population haïtienne sont des jeunes alors que 90% de l’agriculture haïtienne est de type familial.
Ayant reçu le prix de l’ « agronome engagé » de la Promodev, Volny Paultre, assistant-représentant de la branche en Haïti de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), invite les jeunes à innover dans les pratiques agricoles haïtiennes.
L’expérience de Café Towo, présentée par Douglas Wener de la compagnie Geo Wener S.A., est parlante en ce qui concerne l’apport des Tic dans la commercialisation de produits agricoles.
En effet, c’est à travers un site internet créé par des jeunes haïtiens pour vendre du café haïtien que la relation commerciale entre la grande chaîne américaine de magasins Wall Mart et « le Kafe Towo » a pu se tisser.
4 briefings au cours de cette année 2014, décrétée année de l’agriculture familiale, ont pu servir d’espaces d’échanges entre entrepreneurs agricoles, associations de paysans, professionnels du secteur agricole et instances étatiques impliqués dans l’agriculture notamment le Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr). [efd kft gp apr 06/11/2014 11:50]