P-au-P, 6 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le gouvernement annonce avoir débloqué trente quatre millions de gourdes (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro= 65.00 gourdes aujourd’hui) pour répondre aux besoins des centaines de familles, sinistrées lors des inondations survenues dans le département du Nord (Cap-Haïtien) ces derniers jours.
Des unités permanentes sont déjà mises en place à travers des structures du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) pour faire face à la situation, indique à AlterPresse Michel Brunache, porte-parole du premier ministre, sans donner de plus amples détails.
Les intempéries ont occasionné d’importants dégâts dans l’agriculture dans le Nord. Des plantations sont ravagées, plusieurs têtes de bétail emportées.
Avec l’appui de partenaires internationaux, différents ministères et organismes autonomes, comme la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (Dinepa) indiquent être mobilisés pour faire face à l’urgence, découlant des intempéries dans le Nord d’Haïti.
Après le séjour, le 5 novembre, d’une délégation ministérielle pour une première évaluation, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe effectue, ce jeudi 6 novembre 2014, une visite au Cap-Haïtien pour observer l’état de la situation.
Sept abris provisoires sont déjà installés au Cap-Haïtien, observe AlterPresse.
7,254 familles, affectées au Cap-Haïtien, attendent de recevoir des kits alimentaires et d’hygiène, ainsi que de l’eau de boisson dans les abris provisoires.
Le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes) a promis de fournir 16,000 plats chauds / jour aux familles touchées par les intempéries.
Les autorités envisagent de promouvoir la sensibilisation sur les risques de propagation de l’épidémie de choléra, avec les averses enregistrées ces derniers jours.
Le bureau central du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) annonce un accompagnement en matériels, à la direction départementale (Nord), en vue du déblaiement des routes inondées, du curage des égouts et canaux d’évacuation.
Toutefois, divers quartiers, dont Bas de Vertières, demeurent encore sous les eaux.
Depuis le mardi 4 novembre 2014, les familles sinistrées de ce quartier, contraintes de se loger dans une école et une église, n’auraient reçu aucune visite des autorités concernées.
Des activités timides de nettoyage de ravines et canaux sont constatées dans la ville du Cap-Haïtien. Le commerce informel et les transports commencent à reprendre timidement, en raison d’un beau temps apparent.
Entre-temps, le nombre de décès suite aux pluies qui se sont abattues sur Haïti depuis le weekend a augmenté, à présent à huit.
Le pays continuera à faire face à un temps instable dans l’après-midi et la soirée des jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2014, selon les prévisions météorologiques.
Des averses, orages et épisodes de vent sont prévus sur tous les départements géographiques du pays, surtout dans les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre, du Sud, de l’Artibonite, de l’Ouest et de la Grande-Anse (une partie du Sud-Ouest).
Le Centre national de météorologie (Cnm) appelle la population des zones à risques à observer « scrupuleusement les consignes de sécurité en cas de fortes pluies et d’orages violents qui pourraient occasionner des inondations et glissements de terrains ». [emb kft gp apr 6/11/2014 09:40]