P-au-P, 04 nov. 2014 [AlterPresse] --- La ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean-Marie, dénonce un compte Facebook pirate, créé en son nom et qui enverrait des messages à ses contacts.
« Marie Carmelle Jean-Marie ne dispose d’aucun compte sur Facebook, autant pour ses activités personnelles que professionnelles », indique une note du Ministère de l’économie et des finances (Mef) appelant à la prudence quiconque recevrait des messages ou demandes d’argent d’un compte au nom de la ministre.
Sur Facebook, un compte au nom de "Carmelle Jean Marie" dont la création remonte a l’été 2010, comporte des photos à caractère privé et public de la ministre Marie Carmelle Jean-Marie.
Ce compte est lié à un compte Twitter, dont le premier tweet a été effectué le 17 mai 2012, date de l’installation de Jean-Marie comme ministre des finances.
Contacté, le ministère de l’économie et des finances, via son unité de communication, indique qu’ « aucune mesure de sécurité proprement dite » n’a été prise, hormis la mise en garde au public.
« Toutes les informations, ayant rapport avec la ministre Marie Carmelle Jean-Marie, passent par les comptes Facebook et Twitter du ministère », précise le responsable de communication, Fritzgérald Calixte, insistant sur le fait que la ministre ne dispose d’aucun compte Facebook personnel.
Pourtant, outre le fait que le compte Facebook "Carmelle Jean Marie" est lié à un compte Twitter au nom de la ministre, le Ministère de l’économie a identifié la ministre sur une photo sous le nom de "Carmelle Jean Marie" - nom du compte apparemment pirate.
Le responsable de communication assure que le compte Twitter de la ministre est « rarement mis à jour ».
« Il faudrait mener une enquête » sur l’association entre le compte Facebook du ministère et « ce prétendu compte de la ministre », ajoute-t-il.
Selon la note du ministère, « des messages désagréables à l’intention [des] contacts [de Marie Carmelle Jean Marie] ont été publiés sur [le] mur » Facebook en question.
Il s’agit, aux yeux de la ministre, d’une « tentative d’arnaque des pirates du Net » tout à fait « malhonnête ».
En 2014, le président du sénat, Dieusseul Simon Desras, entre autres personnalités, a lui aussi dénoncé des actes de piratage sur Facebook. [kft gp apr 04/11/2014 16:10]