P-au-P, 04 nov. 2014 [AlterPresse] --- Les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur le pays depuis le vendredi 31 octobre 2014, ont déjà fait sept morts, dont 3 enfants, et des dizaines de maisons inondées, notamment dans les départements de l’Ouest et du Nord, apprend AlterPresse.
2 personnes sont décédées des suites des inondations à la commune de Limonade, 1 personne à Limbé et 1 au Cap-Haïtien (chef-lieu du département du Nord) suite à l’effondrement d’une maison provoquée par un glissement de terrain dans le quartier de Cambfort.
Danielle Saint-Hilaire, Exza Jean-Baptiste (40 ans) et Jaccius Saingulier (64 ans) sont les personnes décédées, jusque-là identifiées dans le département du Nord), suite à des averses orageuses, le lundi 3 novembre 2014.
Des centaines de personnes de familles sinistrées sont actuellement hébergées dans un abri provisoire au Gymnasium du Cap-Haïtien. Privées d’eau, de nourriture et de couverture pour faire face au froid, elles appellent à l’aide, rapporte la correspondante d’AlterPresse dans le Nord.
Les quartiers de Blue Hills, de Bas de Vertières, de Cité du peuple, de Fort Saint-Michel, de Conasa, de Shada, entre autres, sont inondés.
Il s’agit là d’un bilan partiel du désastre provoqué par les pluies, enregistrées dans le Nord depuis le jeudi 30 octobre 2014.
Pour le moment, le temps couvert sur le Nord inquiète la population, vu, notamment, un semblant d’impuissance chez les autorités départementales et municipales.
Ces inondations ont surtout touché les municipalités de Limonade, Cap-Haïtien (dont les quartiers Petite Anse et Fort Saint-Michel), Grande-Rivière-du-Nord et Limbé.
D’importants dommages en infrastructures et à l’agriculture sont, entre autres, signalés.
Parallèlement, dans la zone métropolitaine de la capitale, trois (3) enfants ont trouvé la mort, dimanche soir 2 novembre 2014, suite à l’effondrement d’un mur sur une maison à Fontamara 27 (au sud de la capitale, Port-au-Prince) sous l’effet d’intenses pluies intenses.
Il s’agit de Wilda Louis-Jean (10 ans), Sébastien Louis Jean (6 ans) et d’un autre enfant de 3 ans, dont l’identité n’a pas été révélée.
La mère des enfants aurait été blessée lors de l’accident, provoqué par les pluies.
Ce bilan dans l’Ouest est confirmé par le bureau de la protection civile à Port-au-Prince.
Des averses et orages isolés sont encore probables sur certains endroits du pays dans l’après midi et la soirée des mardi 4 et mercredi 5 novembre 2014, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm) consulté par l’agence en ligne AlterPresse. [emb kft rc apr 04/10/2014 15:45]