Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Martelly reprend ses consultations après son voyage européen

P-au-P, 4 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly doit poursuivre en Haïti les consultations qu’il a entamées en septembre, après son retour le week-end écoulé de sa tournée européenne.

Le chef de l’Etat doit encore rencontrer une vingtaine de personnalités. Ces consultations s’achèveront le 18 novembre prochain et Martelly devrait par la suite s’adresser à la Nation, si l’on en croit une note émanant du secrétariat général de la présidence.

Martelly a mis fin à son voyage, débuté le 27 octobre et qui l’a amené à Berlin puis Paris. Il a eu des discussions avec la chancelière Angela Merkel et le président François Hollande ainsi que des hommes d’affaires des deux pays.

En France Martelly a profité du 1er novembre pour se recueillir quelques instants au Fort de Joux dans le cachot où Toussaint Louverture, premier général noir de l’armée française et précurseur de l’indépendance haïtienne, est décédé le 7 avril 1803.

Le président a accroché au mur du fort une plaque de reconnaissance en hommage à cette figure de la liberté.

Il a le même jour clôturé son périple par une rencontre avec la communauté haïtienne en France.

Le président Michel Martelly n’est toujours pas parvenu à trouver un accord qui contente à la fois son camp et l’opposition autour de la réalisation des élections.

L’opposition la plus radicale réclame sa démission pure et simple alors qu’au deuxième lundi de janvier 2015, le parlement sera dysfonctionnel.

Il a déclaré en Europe qu’il trouverait début 2015 « la bonne formule » pour aller vers les élections. [kft gp apr4/11/2014 00 :10]