Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 04 nov. 2014 [AlterPresse] --- Le vendredi 31 octobre 2014, le Plateau central a rendu au leader des Cacos, Charlemagne Péralte, un hommage exceptionnel, en signe de remerciements pour sa détermination dans la lutte contre l’occupation américaine de 1915, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Le local de la Radio Péralte a été le siège d’une série de réflexions sur Charlemagne Péralte, mais également sur la situation d’Haiti.
Plusieurs membres d’associations ainsi que des parlementaires, dont le président du sénat, Dieusseul Simon Desras, ont fait le déplacement au Plateau central.
Après la rencontre, vers 11:00 am (15:00 gmt), plusieurs centaines de personnes ont marché pacifiquement dans les rues de la ville de Thomonde.
Les manifestantes et manifestants ont demarré leur mouvement devant les locaux de la Radio Péralte sur la route nationale # 3. Ils ont fait le tour de la place publique, en remontant par la rue du marché, avant de gagner le coeur de Thomonde.
« A bas Martelly, à bas la dictature, à bas la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah), vive la démocratie », ont-ils scandé.
Le sénateur Dieusseul Simon Desras a dénoncé l’executif, qui, selon lui, n’a aucune volonté d’organiser des élections en Haiti.
« Il y a une Constitution cachée quelque part. On veut mettre sur pied une assemblée constituante, notre avenir est menacé », a mis en garde le parlementaire, qui invite la population à jeter un coup d’oeil sur ce qui se passe actuellement au Burkina Faso (Afrique) où les velléités de changer la Constitution ont occasionné le départ, fin octobre 2014, de Blaise Compaoré.
Pour sa part, Me. Aviol Fleurant, qui a participé à la marche du 31 octobre 2014, encourage les électrices et électeurs à se montrer responsables face à leur destin.
Dans le département du Centre, la journée du vendredi 31 octobre 2014 a été entièrement consacrée à la mémoire de François Borgelat Charlemagne Péralte.
Les établissements scolaires, l’administration publique, le commerce, y compris les banques et les institutions de micro-finances, n’ont pas fonctionné.
Les activités ont débuté par une messe, chantée en la cathédrale (catholique romaine) de l’Immaculée conception de Hinche, en présence de membres de la famille Péralte et de certaines autorités de la ville.
Duval Péralte, arrière neveu de Charlemagne, exhorte la population à s’unir pour éviter un autre débarquement militaire de troupes étrangères en 2015.
Dans l’après-midi du 31 octobre 2014, le Mouvement paysan de Papaye (Mpp), le Mouvement pour la réhabilitation de Charlemagne Péralte et le parti Kontra pèp la ont organisé une serie de conférences-débats, sur la place publique de Hinche, autour de l’idéal péraltien.
« La situation, qui a occasionné l’intervention américaine de 1915, suivie de l’assassinat de Charlemagne Péralte en 1919, n’est pas trop différente de celle que nous vivons aujourd’hui. Nous devons assumer nos responsabilités », appelle Chavannes Jean-Baptiste du Mpp.
Chavannes Jean-Baptiste, qui a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Charlemagne Péralte, accuse le gouvernement haïtien d’être de connivence avec des transnationales, dans le cadre de la mise en place « des plans visant à recoloniser la république d’Haïti ».
« Les dirigeants de ces entreprises transnationales cherchent à s’accaparer des terres, exploiter nos mines et détruire notre envionnement », déplore-t-il.
Pour clore les activités, le Mpp, le Mouvement pour la réhabilitation de Charlemagne Péralte et le parti Kontra Pèp laont pris une résolution pour lutter contre la récolonisation d’Haiti, soutenir les six sénateurs de l’opposition, promouvoir le rassemblement de toutes les forces vives de la nation afin de débarasser le pays de la Minustah, de poursuivre l’idéal péraltien. [ro kft rc apr 04/11/2014 14:00]