Español English French Kwéyol

Haïti–Corruption : Délai de trente jours, avant une éventuelle audition de hauts fonctionnaires dans l’affaire des Martelly

P-au-P, 30 oct. 2014 [AlterPresse] --- Dans 30 jours (probablement, au plus tard, le vendredi 28 novembre 2014) - à compter du 27 octobre 2014 –, les citoyennes et citoyens haïtiens seront informés de l’éventualité ou non de l’audltion, par-devant la justice, de plusieurs hauts fonctionnaires, dont le feu juge Jean Serge Joseph avait ordonné, en juillet 2013, la comparution à titre de témoins, dans le cadre des poursuites judiciaires, pour corruption et usurpation de fonction, contre Sophia Saint-Rémy et Olivier Martelly, respectivement épouse et fils du président Joseph Michel Martelly.

Le recours en appel du ministère public et des avocats de la famille Martelly, contre l’ordonnance du juge Joseph, a été entendu, le lundi 27 octobre 2014, par les juges Eddy Darang, Perez Paul et Alténor Barthelemy de la Cour d’Appel de Port-au-Prince.

Pour émettre son arrêt, la Cour d’Appel de Port-au-Prince a un délai (légal) de 30 jours.

Les avocats Newton St Juste et André Michel, de la partie civile, ont signifié à la cour que le dossier pourrait être distribué à un autre juge pour la poursuite de l’instruction de l’affaire Martelly.

Pour leur part, Patrick Vandal, avocat de la famille Martelly, et Carvès Jean, du parquet près la cour d’Appel de Port-au-Prince, espèrent que la Cour d’Appel de la capitale infirme la décision du juge défunt Jean Serge Joseph.

Le 2 juillet 2013, le juge Jean Serge Joseph avait ordonné que le président de la république Joseph Michel Martelly autorise la comparution de plusieurs hauts fonctionnaires, dont le premier ministre Laurent Salvador et d’autres ministres de son gouvernement.

Mais, le 13 juillet 2013, le juge Joseph est brusquement décédé des suites d’un accident vasculo-cérébral.

Au parlement, la posssibilité d’une mise en accusation de Joseph Michel Martelly et de Laurent Salvador Lamothe, soupçonnés d’avoir fait pression sur le juge Jean Serge Joseph, a commencé à bouillir, avant d’être noyée par les préoccupations électorales.

Le 16 août 2013, l’accusateur de la famille Martelly pour corruption présumée, Enold Florestal, a été arrêté, sur injonction du juge réputé proche du pouvoir, Lamarre Bélizaire, lui reprochant l’assassinat, par balles, en octobre 2010, de l’étudiant Frantzy Duverseau.

Les résultats d’enquête, conduite, sur ledit assassinat, par la police nationale d’Haïti (Pnh), ont, alors, révélé l’implication de policiers nationaux dans l’assassinat de Frantzy Duverseau sur base « de légitime défense ». [apr 30/10/2014 9:20]