P-au-P, 29 oct. 2014 [AlterPresse] --- Le président Joseph Michel Martelly a eu un déjeuner de travail, ce mercredi 29 octobre 2014, à Berlin, avec des membres de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie allemande.
Lors de ce déjeuner, Martelly a surtout tenté de vendre les opportunités d’affaires qu’Haïti peut offrir aux entrepreneurs allemands, indique un communiqué de la présidence haïtienne, transmis à AlterPresse.
Il a, notamment, vanté le niveau de sécurité dans le pays, considéré « plus sûr », par rapport à ses voisins caribéens, dans le discours officiel.
Le tourisme, l’agriculture et les infrastructures sont les branches économiques, mises en avant lors des échanges qui se seraient révélés « fructueux », selon le même communiqué.
Hugo Kramer, président de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie allemande, aurait promis d’envoyer, en 2015, une mission d’exploration à Port-au-Prince, pour examiner les opportunités en question.
A sa descente d’avion, Martelly a été accueilli par la chancelière allemande Angela Merkel.
La délégation haitienne a ensuite eu un entretien avec l’équipe de celle qui dirige l’Allemagne depuis 2005.
Michel Martelly (accompagné de son épouse Sophia Saint-Rémy), des titulaires des Affaires étrangères, Duly Brutus, du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, des représentants de la Chambre de Commerce franco-haïtienne et de certains autres membres du secteur privé des affaires, ont démarré, le lundi 27 octobre 2014, une tournée en Europe , qui les amènera, après l’Allemagne, en France.
Il s’agira du second déplacement de Martelly dans ce pays pour l’année 2014. Une nouvelle rencontre avec le président François Hollande est programmée.
Ce voyage européen est arrivé, au lendemain du report des élections qui auraient dû avoir lieu depuis trois ans (l’année 2011).
Michel Martelly est aux prises avec l’opposition qui multiplie les manifestations pour demander sa démission des affaires politiques et la libération de nombreux militants, incarcérés sur des chefs d’accusation "politiques", assimilés à « de la répression politique et du terrorisme d’Etat envers les opposants ».
Cependant, plusieurs pays, dans la communauté internationale, à l’exemple de l’Allemagne [1], lui apportent leur soutien, malgré les contradictions internes mentionnant une série de dérives, apparentées à des velléités dictatoriales. [kft rc apr 29/10/2014 13:35]
[1] dont l’ambassadeur accrédité en Haïti, Klaus Peter Schick, a fait, au soir du jeudi 2 octobre 2014 (au cours d’une réception donnée, en sa résidence à Port-au-Prince, pour commémorer le vingt-cinquième anniversaire de l’unité allemande), une sortie virulente contre le parlement, qu’il accuse de bloquer le pays. Deux ou trois mois sans parlement ne constitueraient pas un problème, selon Schick, considérant même que le pouvoir exécutif pourrait diriger par décret à partir du deuxième lundi de janvier 2015.