Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Martelly et des ministres en déplacement en Europe

P-au-P, 27 oct.2014 [AlterPresse] --- Le président Michel Joseph Martelly, à la tête d’une délégation composée entre autres de plusieurs ministres du gouvernement, effectue un séjour officiel et de travail d’une semaine en Europe, du lundi 27 octobre jusqu’au dimanche 2 novembre, informe un communiqué du bureau de communication du Palais présidentiel.

Les ministres des affaires étrangères, Duly Brutus, du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, sont les principaux accompagnateurs du chef de l’État.

L’épouse du Président Sophia Saint-Rémy effectue le voyage également.

C’est à la fois un voyage officiel et de travail, d’abord en Allemagne, puis en France.

Dans l’aspect officiel en Allemagne, le président haïtien sera reçu par le président allemand Joachim Gauck et la chancelière allemande Angela Merkel.

Il s’entretiendra également avec le premier maire de Hambourg, Olaf Scholz, la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin.

Lors de sa visite de travail en France, le président Martelly discutera avec son homologue , François Hollande, dans une perspective « de renforcement de la coopération et de rapprochement », explique le porte parole de la Présidence Lucien Jura, joint par AlterPresse.

« Il abordera surtout les questions diplomatiques », précise Jura.

En février 2014, le chef de l’État avait déjà effectué une visite officielle en France.

En termes de suivi, la délégation rencontrera les entrepreneurs français du Mouvement des entreprises de France (Medef).

Michel Martelly interviendra aussi à la tribune de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (Unesco), dont le siège est en France.

La clôture du voyage sera une visite au Fort de joux, lieu où fut emprisonné le précurseur de l’indépendance haïtienne en 1804, Toussaint Louverture.

Aucun détail n’est disponible sur le calendrier des différentes rencontres et activités de la délégation.

Martelly se déplace à un moment où les acteurs politiques opposés à l’équipe au pouvoir continuent de manifester pour réclamer la démission de l’actuel gouvernement.

Aucune date n’est fixée pour la réalisation des élections pour renouveler la chambre des députés, deux tiers du Sénat (le deuxième tiers part le deuxième lundi du mois de janvier 2015) et les responsables des communes et des sections communales.

Ces élections devaient se tenir depuis la fin de l’année 2011.

Tandis que le temps passe, la présidence organise des rencontres de consultation avec certaines personnalités politiques et des représentants de partis.

Après l’ancien président René Garcia Préval, le mardi 14 octobre dernier, Martelly a rencontré la semaine écoulée Me Jean Henry Céant et ses accompagnateurs, Mme Anne Marie Issa et Me Camille Leblanc. [srh kft gp apr 27/10/2014 11 :45]