Español English French Kwéyol

Football U-17 : Haïti, sacrée championne de la Coupe Caraïbe des Nations

P-au-P, 27 oct. 2014 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne masculine de football a remporté la première édition de la Coupe Caraïbe des Nations des moins de 17 ans, le dimanche 26 octobre sur les pelouses du Stade Sylvio Cator, aux dépens de la formation de la Jamaïque, sur le score de deux buts à zéro (2-0), constate AlterPresse.

Cette victoire entre dans les annales de l’histoire du football haïtien, en raison de la première victoire d’Haïti dans une phase finale dans cette catégorie. Une victoire qui a été possible grâce à un doublé réalisé par Jacques Saul Mettelus, à la 21eme et à la 70eme minute de jeu sur deux pénalties.

Les jeunes haïtiens surnommés les Grenadiers ont surclassé ce championnat, en évinçant tous leurs adversaires, avec quatre victoires, treize buts marqués et un seul encaissé. Ainsi la sélection haïtienne termine la compétition avec la meilleure défense et la meilleure attaque.

La formation de la Jamaïque a pu terminer premier dans son poule, en évinçant la formation cubaine sur le score de deux buts à zéro (3-0), celle de la Martinique sur le score de trois buts à zéro (3-0), et la Guadeloupe sur le score de trois buts à deux (3-2).

Les Cubains ont reçu le bronze de la troisième position ainsi que leur qualification pour la dernière phase qualificative du mondial Chili 2015, après avoir battu Sainte Lucie sur le score de deux buts à zéro (2-0).

Avec six (6) réalisations, l’attaquant de la Jamaïque, Neslon Nicholas termine meilleur buteur de la compétition. Le meilleur joueur du tournoi est aussi Jamaïcain, il s’agit de l’attaquant Alex Marshal.

Le trophée récompensant l’équipe la plus fair-play du tournoi a été attribué à la Guadeloupe (3e de son groupe suite à sa victoire 1-0 aux dépens de la Martinique).

Avec l’échéance de Honduras 2015, beaucoup de travail reste à faire pour permettre à la sélection haïtienne de continuer dans le même rythme, car les joueurs auront à affronter des adversaires plus solides, comme le Mexique et les États-Unis. [jep kft gp apr 27/10/2014 11 :10]