Football-Fifa : Haïti, classée 93e, se hisse de 26 places

P-au-P, 26 oct. 2014 [AlterPresse] --- La sélection masculine haïtienne de football senior a fait un saut de 26 places dans le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa), en raison de ses récentes performances dans le cadre des éliminatoires de la Coupe Caraïbes des Nations, constate AlterPresse.

Avec 360 points, la sélection haïtienne senior, baptisée les Grenadiers, a mis fin à sa chute aux enfers dans le classement, en passant de la 119e à la 93e position.

Dans la zone de la Confédération des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf), les Grenadiers seniors, relégués en 11e position, ne gagnent qu’une petite place, et ne figurent pas dans le groupe des 10.

Dans ce classement, paru le 23 octobre 2014, les Grenadiers seniors devancent plusieurs formations dans les Caraïbes, notamment celle de Saint-Vincent & Grenadines classée à la 105e position, Cuba à la 112e position, Jamaïque à la 113e position, Saint-Kitts & Nevis à la 115e position et Canada à la 122e position au niveau mondial.

Trois pays de la zone Concacaf ont fait une remontée extraordinaire dans le classement mondial de la Fifa. Il s’agit de Trinidad & Tobago, la République Dominicaine et Haïti, qui ont respectivement gagné, chacun, 37, 27 et 26 places.

La sélection haïtienne senior a pu gravir des échelons dans le dernier classement mondial de la Fifa, en raison de ses récentes performances : le match gagné face à la Barbade sur le score de quatre buts à deux (4-2), suivi d’un match nul (0-0) contre Saint-Kitts & Nevis lors de la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe Caraïbes des Nations, disputée sur les pelouses du Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince.

Cependant, Haïti pourrait éventuellement grappiller quelques places au niveau mondial et continental, dans le cas où les Grenadiers offrent de bons résultats dans la phase finale de la coupe Caraïbes des Nations, qui se tiendra à Montego Bay du 10 au 18 novembre 2014. [jep kft gp apr 26/10/2014 17:00]