P-au-P, 27 oct. 2014 [AlterPresse] --- Le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) a signé deux protocoles avec l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclpb) et le Fonds de développement industriel (Fdi) ce 24 octobre dans le cadre d’un programme visant une meilleure exploitation du potentiel des communes du pays.
L’encadrement de micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) dans divers secteurs d’activités et la construction de micro-parcs industriels pour la transformation ou la conservation de produits, suivant le besoin des communautés, constituent deux volets de ce nouveau programme.
L’ucbp et le Dfi sont les principales institutions qui devront respectivement assurer la coordination générale des différentes activités liées à la construction de ces Micro-Parcs et la mise en place des mécanismes de financement des Mpme, visées par le Mci.
42 micro-parcs doivent être construits, les 5 premiers à Saint-Raphaël, Morne casse, Anse-Rouge, Camp-Perrin et Cabaret.
Ces infrastructures permettront de « valoriser les biens » des arrondissements, où ils seront implantés, « réduire la perte des produits agricoles, à travers la transformation et la conservation locale », explique le ministre du commerce, Wilson Laleau lors de la signature des protocoles.
Les micro-parcs viendront répondre aux besoins spécifiques des communautés.
Sans volubilité, le directeur de l’Uclbp Harry Adam se dit prêt à jouer sa partition. Il promet de tout mettre en œuvre une fois que les terrains qui vont recevoir ces micro-parcs seront identifiés.
Il promet aussi de contribuer à la réalisation de tous les projets focalisés sur l’augmentation de la production dans le pays.
D’un autre côté, Serge Merger, directeur du Fdi, se dit « content » de participer à ce programme qu’il estime être une « louable initiative ».
Les assistances que compte fournir le ministère iront de la formalisation au financement.
À travers ce programme de financement, le Mci aidera au regroupement de petites entreprises d’une zone qui effectuent une même activité, fournira des encadrements pour une meilleure structuration de ces entreprises, les aidera à avoir une patente, un compte en banque et, pour les propriétaires, une carte professionnelle.
Ce sont au total 20 000 entreprises qui devront recevoir, chacune suivant son niveau de structuration actuelle, entre 5 mille gourdes et 300 mille dollars américains.
Les fonds seront tirés du trésor public et des financements qui seront mis à la disposition du gouvernement par des institutions partenaires.
Pour l’instant seulement 171 millions de gourdes sont disponibles pour commencer le financement des Mpme et la construction des 5 premiers micro-parcs coutera 15 à 18 millions de dollars. [srh kft gp apr 27/10/2014 00:12]